Architecture d'intérieur

Banke Hotel, une ancienne banque métamorphosée en un luxueux 5 étoiles à Paris

Banke Hotel, une ancienne banque métamorphosée en un luxueux 5 étoiles à Paris

L'ancien siège social du Crédit Commercial de France, à Paris, s'est reconverti en hôtel 5 étoiles design, sur le mode néo-baroque flamboyant.

Rénover une banque parisienne de style haussmannien, du quartier de l'Opéra, pour en faire un 5 étoiles au look andalou, il fallait oser. Le groupe espagnol Derby Hotels Collection a pourtant misé sur l’extravagance pour sa première implantation dans l’Hexagone. Dès l'entrée, on est frappé par l'architecture en arcade du lobby Belle Epoque et les volumes de sa verrière en forme de cristal.

Métamorphose réussie pour le Banke Hotel parisien

Tout est bluffant ! Les colonnes en porphyre, le lustre gigantesque, les médaillons dorés sur fond d’ocre rouge, les voiles vermillon, les canapés Chesterfield XXL de couleur or, le Lolabar, dont les cocktails ravageurs attirent les working girls, et le restaurant Josefin où le chef Romain Rolland réinterprète les gastronomies françaises et ibériques, sur fond de spécialités méditerranéennes.

banke Hotel Hall - Paris
Dans le hall du Banke Hotel, difficile de se croire dans un hôtel 5 étoiles à première vue ! © DR
Banke Hotel restaurant Josefin - Paris
Dans son décor bling-bling assumé, le restaurant Josefin délivre une excellente cuisine d'inspiration méditerranéenne. © DR

La movida andalouse, à deux pas des Galeries Lafayette

Derrière les comptoirs, les ascenseurs mènent au fitness, au hammam, et aux 91 chambres conçues comme des écrins pour échapper au tumulte urbain. De plus, chaque étage de l'hôtel réservera aux clients la surprise de découvrir les vitrines des collections de bijoux et d’œuvres d’art qui proviennent tous de la collection privée du propriétaire. Un clin d'œil au passé bancaire des lieux…

Banke Hotel Suite - Paris
Murs rouges, meubles blancs immaculés, accessoires dorés, les suites font contraster les couleurs et les styles. © DR
Banke Hotel Art Collection - Paris
Les bijoux et les œuvres d'art présentés à l'hôtel sont les témoignages de toutes les civilisations du monde. © DR

L'ambiance Belle Epoque, la folie espagnole en plus.

20, rue Lafayette, 75009 Paris. Tél. : 01 55 33 22 22. www.derbyhotels.com