Architecture d'intérieur

The Glass House, la maison de verre de Philip Johnson, dans les forêts du Connecticut

The Glass House, la maison de verre de Philip Johnson, dans les forêts du Connecticut

Construite au cœur d'une forêt du Connecticut, aux États-Unis, la maison de verre de Philip Johnson est un fantasme architectural tout en transparence.

Et si le vrai luxe immobiler devait être vécu dans le minimalisme le plus absolu ? C'est en tout cas, l'idée première de l'architecte Philip Johnson qui a construit un module étonnant de simplicité, proche de la ville de New Canaan. Dans la ligne du style Bahaus, elle repose sur une simple structure métallique qui supporte une série de vitres, elles-mêmes remplaçant les murs habituels.

Philip Johnson, une maison de verre au Connecticut

A l'intérieur de ce lieu considéré comme ayant un intérêt historique national, les volumes mettent en relief l'impression de pureté. L'espace est divisé par des armoires en noyer. Un cylindre en brique, excentré pour casser la symétrie et émergeant du toit, relie le plancher au plafond. Il abrite la salle de bains et fait face au salon, constitué de 2 fauteuils et d'une méridienne, autour d'un table en verre basique. La volonté d'y réduire les meubles au strict minimum est manifeste.

The Glass House salon - Connecticut - USA
Ultra zen, l'intérieur fait la part belle à l'espace et à la lumière comme valeurs premières. © DR
The Glass House cuisine ouverte - Connecticut - USA
Si rien n'apparait dans la pièce principale, tout est néanmoins prévu pour y vivre de façon permanente. © DR

Un espace ouvert sur la nature en plein cœur des États-Unis

L'attrait de la maison de verre passe aussi par son ouverture sur la nature. Dotée de rideaux qui occultent la lumière du soleil, l'intimité de la chambre est toutefois préservée des éléments extérieurs, tout en offrant un panorama à 360° sur la nature environnante. Exploit technique et esthétique sont les atouts de cette curiosité artistique qui a ouvert ses portes au public en 2007.

The Glass House chambre - Connecticut - USA
Des rideaux blancs permettent une intimité complète dans la chambre. © DR

Philip Johnson, le visionnnaire du postmodernisme.