Architecture d'intérieur
Minimaliste, l'escalier prend des formes sculpturales

Prenant des formes sculpturales, l'escalier minimaliste fait partie des projets exclusifs d'architecture et des intérieurs raffinés.

L'escalier contemporain n'est plus seulement une construction architecturale utilitaire. Dans le hall d'un immeuble, d'une maison, d'un appartement ou d'un musée, il trône comme une œuvre d'art à part entière. Les grands designers signent des modèles de plus en plus audacieux, aux tailles parfois pharaoniques, avec la volonté de marquer les esprits, tout en les parant de matériaux précieux.

Des escaliers minimalistes en forme de sculptures

Bois, marbre, verre, acier, les structures prennent toutes les formes, et leurs décorations rivalisent de créativité luxueuse. Droit, tournant, en colimaçon, hélicoïdal, avec ou sans palier, avec ou sans rampe d'accès, cet élément essentiel des grandes résidences devient ainsi la star d'une pièce.

Escalier en osier
A Tel Aviv, la sculpture du lobby d'un immeuble de bureaux semble formée par des branches d'osier. © DR
Escalier en plexi orange
A Lima, au Pérou, la couleur de cette passerelle tranche avec l'esprit zen de la propriété. © DR
Escalier en poutres
Dans cette grange belge reconvertie, l'escalier, constitué de poutres empilées, forme un espace de travail. © DR

Un tourbillon esthétique dans la maison

Le sur-mesure est de rigueur dans chaque projet. Charpentier et menuisier, « escaliateur » est un métier d'avenir qui n'a jamais eu autant de succès. Reliant 2 étages entre eux, tous les escaliers racontent une histoire, et le tourbillon esthétique de leurs marches est volontairement aérien ou volumineux, selon l'esprit des lieux. Il ne vous reste plus qu'à adapter et à personnaliser le vôtre…

Escaliers en verre, acier et bois clair
Inspirées par Le Corbusier, ces résidences de Los Angeles ont choisi le verre, le bois et l'acier pour les spirales de leurs escaliers. © DR
Escaliers hélicoïdaux
A Boston, les marches de la maison font corps avec le plafond, et à l'Hôtel CitizenM de Rotterdam, elles desservent la bibliothèque. © DR

La fonctionnalité de l'espace de vie prend l'escalier.