Architecture d'intérieur

Salon Art&Déco, à la Grande Halle de la Villette, du 23 au 26 février 2017

Sur l'affiche du salon, on retrouve toutes les grandes tendances pour se créer un sweet home au goût du jour. © DR

Rédactrice en chef du magazine Art&Décoration, Clémence Blanchard nous dévoile les tendances de la 2e édition du Salon Art&Déco, à la Grande Halle de la Villette.

Le salon approche à grands pas, c'est l'effervescence ?

Oui pas mal, on essaie de finaliser ce grand chantier avec tous nos partenaires jusqu'au moindre détail. Tout devrait bien se passer car nous travaillons avec les grands professionnels du secteur. Je me réjouis car cette 2e édition tombe au moment où nous célébrons les 120 ans du magazine.

Comment réunir autant d’exposants pour monter un salon ?

C'est un travail de longue haleine, et les entreprises les plus frileuses, qui avaient hésité à prendre un stand l'an dernier, ont fini par nous rejoindre en 2017. Le bouche-à-oreille sur ce qui s'était passé sur le salon a porté ses fruits et était très positif, tant au niveau du visitorat que des exposants eux-mêmes qui étaient contents de la qualité des visiteurs. De très grandes marques nous ont rejoints. Burov, Le Monde Sauvage, Turpin-Longueville, la liste est assez longue.

Quel est le thème du salon ?

Il y a 4 grands pôles : La maison connectée autour de la domotique, les secrets d'une cuisine fonctionnelle et esthétique, le choix des couleurs et des matériaux et l'optimisation de l'espace.

Quelles sont les tendances en ameublement et décoration ?

3 grandes tendances se détachent. Le vintage des années 50 et 60 qui dure depuis un moment se confirme. Il y a aussi l'inspiration scandinave autour du bois et des matières naturelles, et on sent poindre une nouveauté : le Greenery. Il s'agit d'un vert pomme, tendre et printanier, qui devrait inspirer la mode, la cosmétique et le life style en général car cette couleur matche avec la nature.

Clémence Blanchard - Rédactrice en chef
Rédactrice en chef du magazine Art&Décoration, Clémence Blanchard a toujours un coup d'avance sur les nouvelles modes. © C. Weber

On fêtera cette année les 120 ans du magazine Art&Décoration ».

Clémence Blanchard

Domotique - Salon Maison
Dans un futur proche, la maison sera entièrement connectée grâce aux progrès de la domotique. © Athemium

Le recyclage déco commence-t-il à prendre en France ?

Le site du Bon Coin permet déjà de s'échanger ou d'acheter des meubles d'occasion en ligne. Aujourd'hui, les gens veulent consommer plus intelligemment, ils recyclent toutes sortes de choses dont ils héritent ou qu'il retrouvent dans les greniers pour les retaper, et ensuite les customiser.

La Grande Halle de la Villette n’est-elle pas trop étroite ?

C'est vrai qu'avec 250 exposants cette année, contre 140 l'an dernier, la question se pose. J'aime le côté patrimonial de la Grande Halle, qu'elle soit située dans un quartier de Paris qui a beaucoup changé et qui bouge. Ça fait une balade pour les familles qui viennent nous rencontrer facilement.

Cuisine _ Art & décoration
Claire et lumineuse, la cuisine de demain fera la part belle à l'espace. © Show Room Bulthaup Raspail

Comment le salon met-il en valeur les métiers d’art ?

Ils étaient déjà là en 2016, de façon plus modeste, et ça monte en puissance avec une trentaine d'artisans d'art, dans tous les corps de métiers. Céramistes, bronziers, ferronniers, c'est une belle satisfaction, car c'est totalement en affinité avec la philosophie du magazine Art&Décoration.

Choisir ses meubles sur Internet, c'est possible sur le salon ?

Oui, parce que les marques veulent bien évidemment se rapprocher de leurs clients ! On a par exemple Design Market qui vend des pièces de mobilier du 20e siècle en ligne. Elle avait un tout petit stand l'année dernière, mais l'entreprise a plus d'ambitions en 2017. Le salon offre en effet une opportunité formidable pour connaître son public et savoir qui vient acheter sur le site.

Optimisation de l'espace
Optimiser chaque mètre carré d'un lieu est désormais une éxigence absolue. © Sodezign

Comment faire la part entre art et décoration ?

On fait comme pour le magazine qui propose des rubriques sur l'art à proprement dit, d'autres plus techniques ou encore des dossiers entièrement consacrés à l'univers de la décoration.

Les visiteurs peuvent-ils profiter d’un coach sur le salon ?

Oui, il y aura des tables rondes 4 fois par jour sur des thèmes différents. Dans notre espace, les architectes de l'émission La Maison France 5, avec Gaëlle Cuisy et Karine Martin, seront à l'œuvre le jeudi. Les autres jours, les architectes d'intérieur de l'Union Francophone des Décorateurs d'Intérieur prendront le relais. Chaque trente minutes, ces spécialistes recevront gracieusement des visiteurs munis de photos, de plans ou de dessins pour les aider à concrétiser leurs projets.

Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

On avait réuni 35 000 visiteurs en 2016, et si on fait 40 000 cette année, ce serait formidable !

couleurs et matériaux - intérieur
Les meubles et les accessoires originaux permettent d'harmoniser les couleurs et les matériaux d'une pièce. © Ochre

Salon Art&Déco, le plaisir de la maison.