Art de vivre

1777-2017, Versailles fête les 240 ans du Théâtre Montansier

1777-2017, Versailles fête les 240 ans du Théâtre Montansier

Symbole artistique de premier plan, à Versailles, le Théâtre Montansier fête son 240e anniversaire jusqu'au 2 décembre 2017.

Inauguré le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, le Théâtre Montansier fait partie aujourd'hui des plus grands équipements culturels de la ville de Versailles, avec l'Opéra Royal et le Château. Ce symbole du spectacle vivant, qui a un statut de théâtre-école, méritait bien que l’on fête son 240e anniversaire avec une nouvelle programmation inédite.

Versailles et le Montansier, 240 ans de magie théâtrale

Né sous les auspices de Mademoiselle Montansier, le Théâtre Montansier, dont le Petit Trianon est la répique exacte, est classé au titre des monuments historiques. Au fil du temps, il a vu passer les plus grandes troupes de comédiens ainsi que les tournages de Stephen Frears et Roman Polanski.

Versailles Théâtre Montansier grand lustre
Pour sublimer son décor à l'italienne, un lustre de cristal trône au-dessus du public. © DR
Versailles Théâtre Montansier détails sculptures
Versailles oblige, les dorures sont nombreuses pour souligner l'architecture de ce monument historique. © DR

La fête dans tous ses états

Jusqu’au 2 décembre 2017, une succession de manifestations le mettra en lumière. Exposition de documents issus des collections versaillaises, conférences, visites, animations et représentations exceptionnelles jalonneront 240 ans de magie artistique. Un anniversaire célébré aussi par la sortie d'un livre sur l'histoire de ce lieu si singulier. Les amateurs de grand théâtre sont prévenus !

Versailles Théâtre Montansier salle
Dans cet écrin luxueux qui renvoie un son d'extrême qualité, seuls 580 happy few peuvent prendre place. © DR

2017, l'année Montansier à Versailles.