Art de vivre

Cancun, la Riviera Maya, entre golfe du Mexique et Caraïbes

A la pointe de la province du Yucatan, la presqu'île de Cancun est entourée de lagons aux eaux cristallines. © DR

Fuyez le mauvais temps pour lézarder à Cancun ! Cette station balnéaire mexicaine, aux plages de sable blanc, est située entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Imaginez 30 kilomètres d’un ruban blanc bordé d’une mer turquoise ! Vous êtes à Cancun, à la pointe de la péninsule du Yucatan. Il fait beau, pas trop chaud, l’environnement ressemble à celui de Miami, version latino, les palaces sont idylliques et la tequila coule à flots. Après un vol de 11h, installez-vous dans votre suite pour découvrir les attraits de votre resort et sa plage privée.

En vacances sur la Riviera Maya, à Cancun

Après quelques brasses, grimpez dans un taxi climatisé pour le Kukulcan Boulevard. Les gigantesques centres commerciaux haut de gamme s’y succèdent dans un éblouissement de néons. En centre-ville, vous retouverez les couleurs locales au Mercado 28, un marché en plein air idéal pour faire le plein de souvenirs touristiques. Allez, lancez-vous dans une excursion à Chichen Itza pour jouer aux explorateurs ! Au bord de l’océan, les vestiges de l’ancienne cité et la pyramide Maya dominent la jungle de leurs célèbres silhouettes. Vous pourrez ensuite participer à une mini croisière pour rejoindre Isla Mujeres, l’île des Femmes. Ancien repaire de corsaires espagnols, ce petit paradis abrite les ruines d’un sanctuaire dédié à la déesse Ixel où règne une certaine magie…

Chichen itza - Mexique
La pyramide de Chichen Itza témoigne de la civilisation pré-colombienne du Mexique. © DR

Ixcaret - Mexique
Dans le parc d'aventures Ixcaret, les attractions sont plus vraies que nature. © DR

Sun, fun et fiestas

Cancun est aussi une destination de loisirs. Et passer au moins une journée dans l'immense parc d’attractions Ixcaret est un must, pour y nager dans ses rivières souterraines, danser avec les dauphins, plonger à la découverte des fonds sous-marins et apercevoir les animaux sauvages de sa réserve naturelle. En soirée, vous ne manquerez pas d’assister au spectacle grandiose qui retrace l’histoire du pays, des tribus Mayas aux conquistadors, en passant par le folklore local. Plus tard, la nuit trépidante sonnera alors comme la promesse d’une fiesta mexicana…

Riviera Maya - Mexique
Au bord de l'océan Atlantique, le golfe du Mexique recèle de plages tropicales désertes. © DR

Carnet d’adresses

- Casa del Arte Popular Mexicano : c'est le musée des civilisations, des cultures, du folklore et des arts religieux mexicains. - La Distileria : au musée de la tequila, les dégustations accompagnent un menu typique servi à l’ombre de paillotes. - Luxury Avenue : si Louis Vuitton, Cartier, Dolce & Gabana et Chanel vous manquent sous les tropiques, visitez le plus luxueux mall d’Amérique latine. - Mercado 28 : les souvenirs touristiques de ce marché pittoresque feront toujours plaisir…

Ritz-Carlton - Mexique Cancun
Considéré comme le palace le plus smart de Cancun, le Ritz-Carlton multiplient les prestations 5 étoiles. © DR

L'exotisme mexicain au bord de la mer des Caraïbes.