Art de vivre
Carrières de Lumière, l'univers visuel des Baux-de-Provence

Dans le site grandiose d'une carrière de pierres, la ville des Baux-de-Provence présente un spectacle audiovisuel qui met en scène l'univers des grands artistes.

Au cœur des Alpilles, une ancienne carrière réhabilitée, adossée à la montagne, sert de site pour des shows en 3D, uniques au monde. L'espace monumental fut autrefois utilisé pour le tournage de plusieurs films. Ses galeries et ses colonnes, hautes de plus de 10 mètres, servent aujourd'hui d'écrans naturels pour projeter les œuvres des plus grands maîtres de la peinture.

Un univers visuel unique, en Provence

Sur 4 000 m², les galeries creusées dans le roc du Val d’Enfer renforçent l’effet de relief. Tout en se déplaçant, les visiteurs découvrent de nouveaux angles de vue et d'autres perspectives de leurs tableaux favoris, dans des tailles surdimensionnées. Chaque spectateur est alors baigné dans un monde irréel où les images animées défilent en continu sur les murs, les plafonds et le sol.

Carrières de Lumière Jérôme Bosch - Baux-de-Provence
Sur la pierre, le tableau semble vivant, et chaque détail est visible à l'œil nu. © DR
Carrières de Lumière Brueghel l'Ancien - Baux-de-Provence
D'une durée de 45 minutes, le spectacle passe en boucle afin de ne rien rater si l'on décide de passer du temps devant un tableau. © DR

Brueghel, Bosch et Arcimboldo en display, jusqu'au 7 janvier 2018

Après Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Klimt et Marc Chagall, c'est au tour des mondes fantastiques de Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien et Arcimboldo d'avoir les honneurs dans cette cathédrale en pierre. Un site mis en valeur par Culturespace qui en assure l'organisation. Leur exposition interactive fascinante sera suivie par celle d'un très grand artiste, Pablo Picasso.

Carrières de Lumière Arcimboldo - Baux-de-Provence
Illustres, les œuvres du peintre italien Arcimboldo mettent en avant des produits comestibles à visage humain. © DR

Carrières de Lumière, 4 000 m² de fantaisies artistiques en 3D.