Art de vivre
À Charleroi, le Musée du Verre joue la transparence

Dans la ville de Charleroi, le Musée du Verre fait voyager ses visiteurs à travers l'histoire d'un produit transparent, sur fond de patrimoine industriel belge.

Fondé il y a tout juste 45 ans, le Musée du Verre tient une place à part, à Charleroi. Sur le site du Bois du Cazier, dans le quartier Marcinelle, il est situé dans une ancienne lampisterie, témoignant de la fabrication d'un produit qui a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie, au 19e siècle.

Visite du Musée du Verre, à Charleroi

L'exposition « La Verrerie, une Ruche Humaine ? » s'y tient, jusqu'au 25 mai 2018 et les souffleurs jonglant avec le verre en fusion, au son du bourdon de la cloche de l’usine, assurent le spectacle artistique. Les visiteurs sont invités à cheminer entre mille visages d’hommes et de femmes qui ont produit des œuvres artisanales remarquables, entre la Belle Epoque et les Années Folles.

Charleroi Musée du Verre créations
Réalisés avec le même matériau, ces 3 vases offrent une vision complètement différente du verre. © DR
Souffleur de verre
Souffleur de verre est un métier artistique qui nous fait entrer dans l'univers de la magie. © DR

Splendeurs d'un élément décoratif intemporel

Pour cet événement, les collections permanentes de ce musée régional s'étendent dans toutes leurs splendeurs et chaque courant créatif, belge ou international, y est largement représenté. Une occasion pour vous permettre de redécouvrir ce matériau décoratif qui traverse les modes…

Charleroi Musée du Verre poids de rideau et élephant
Les artisans expérimentés peuvent produire un poids de rideau tendance ou un élephant, à partir de quelques grammes de sable. © DR

Renaissance des arts verriers à Charleroi