Art de vivre
Château La Martinette, le domaine d'un amoureux du vin

Propriété d'Alexis Dmitriev, le château La Martinette élève les millésimes d'exception d'un amoureux du vin. Et de la Provence…

Heureux propriétaire du Château La Martinette depuis fin 2011, cet amoureux du vin, venu du froid, a métamorphosé sa propriété des environs de Lorgues avec l’ambition d’en faire l’un des fleurons de l’appellation des Côtes-de-Provence. Restructuré le vignoble d'Alexeï Dmitriev s’étend désormais sur 50 hectares de vignes supplémentaires pour produire environ 300 000 bouteilles.

L'amour du vin et de la Provence, au Château La Martinette

La cave signée par l’architecte Bernard Mazières épouse son environnement provençal, tout en s’équipant des dernières technologies viticoles, l’élaboration des vins étant la partie de Stéphane Derenoncourt et de l’œnologue Bruno Tringali, expert des terroirs régionaux, qui apporte son expertise technique. Le domaine abrite aussi une oliveraie constituée de près de 2 000 arbres, et des truffières naturelles remises en culture avec des chiens entraînés au cavage pour en dénicher l’or noir. De plus, le verger composé de 700 arbres fruitiers semble des plus prometteurs.

Château La Martniette cuvées - Provence
Dotées de noms élégants, les cuvées maison font de très jolis cadeaux. © Philippe Bidaine
Château La Martinette blancs et rosés  - Provence
Osez le rosé, l'été tout est permis ! © Philippe Bidaine

Des vins élevés minutieusement

Mais revenons à nos flacons présentés au Carré des Feuillants, la table doublement étoilée d'Alain Dutournier. Ils sont issus des vendanges manuelles, triés et pressurés par grappes entières. Les vins en devenir sont ensuite élevés dans une cave où on les bichonne à longueur de journée. Avec son assemblage de 60 % en Rolle et 40 % en Sémillon, le Côtes de Provence blanc aux notes de fenouil, d’anis vert et de fruits blancs est à son avantage tandis que le Caviar Blanc au cépage de Rolle est déjà un vin culte. Côté rosé, le Rollier de La Martinette qui mixe Grenache, Cinsault et Syrah, présente un bouquet d’agrumes et une bouche gourmande qui en fait le compagnon idéal des barbecues. Quant au Château La Martinette, ce grand classique à la riche palette aromatique sera le bienvenu sur des plats épicés. Mention spéciale aux cuvées Imbroglio, à déguster entre initiés. N’oublions pas Aurore sur la Moskova ! Clin d’œil aux origines d’Alexei Dmitriev, cette cuvée boisée trône déjà sur les grandes tables. Pour les amateurs de rouge, le caractère noble du Château La Martinette en fait un must have alors que la Tournée des Princes aux arômes de fruits noirs se dévoile en finesse. Des millésimes qui prennent racine dans la garrigue provençale…

Château La Martinette Alexis Dmitriev et chaf Alain Dutournier
Pour coordonner les accords mets-vins, Alexis Dmitriev et le chef Alain Dutournier font un tasting grandeur nature © Philippe Bidaine

Château La Martinette, prestige en Côtes-de-Provence.