Art de vivre

Deyrolle, la boutique musée en version paradis terrestre

Deyrolle, la boutique musée en version paradis terrestre

Plus qu'un cabinet de curiosités, Deyrolle est une boutique musée qui offre au regard les beautés de la nature. Un petit paradis terrestre en plein Paris !

Depuis 1831, cette maison destinée à enseigner les sciences naturelles aux étudiants est un lieu unique. Elle intéressa les naturalistes et les collectionneurs de minéraux, coquillages, papillons et insectes, ainsi que les chasseurs apportant leurs trophées pour les faire naturaliser dans les règles de l'art. Elle attira aussi des artistes comme Salvador Dali, Bernard Buffet et Louise de Vilmorin.

Le paradis terrestre, au cœur de la boutique musée Deyrolle

Pas un styliste, un designer, une société de production télé ou cinéma n'y échappe pour se procurer des objets destinés à décorer ses podiums ou ses plateaux. Louis Vuitton y organise des soirées lors de la Fashion Week et Woody Allen n'hésita pas à investir cette belle arche de Noé, présidée par Louis Albert de Broglie, pour les besoins du tournage de son film, Midnight in Paris.

Boutique Deyrolle - bateau Salvador Dali
Salvador Dali s'est imprégné de ses visites pour créer son tableau de bateau à voiles de papillons. © DR

Boutique Deyrolle oiseaux
Promenez-vous, une loupe à la main, pour observer de près les merveilles de la nature. © DR

Une Arche de Noé en toute naturalité

Ici, les animaux sont les vedettes : papillons, coléoptères, oiseaux, fauves et mammifères peuplent les tiroirs et les salons de cette galerie unique. Et chez Deyrolle, aucune bête n’est tuée pour être naturalisée. Elles proviennent de zoos, cirques ou élevages dans lesquels elles sont mortes de vieillesse ou de maladie, et les espèces protégées le sont dans le respect de la Convention de Washington. Un atout convaincant pour visiter ce jardin extraordinaire en forme d'Arche de Noé !

Boutique Deyrolle taureau aux papillons
Taurus est un taureau dans lequel s'incrustent des papillons, symboles de la force et de la fragilité dans la nature. © DR

L'art et la nature vont au musée, chez Deyrolle.