Art de vivre

Domaine Saint Clair, à Etretat, sur les pas d'Arsène Lupin

Domaine Saint Clair, à Etretat, sur les pas d'Arsène Lupin

Bordant la côte d'Albâtre aux falaises de craie, le Domaine Saint Clair offre une vue stupéfiante sur l'Aiguille Creuse d'Etretat, chère à Arsène Lupin.

Arsène Lupin, le « Gentleman Cambrioleur », a contribué à la renommée d'Etretat. Sur le bord de mer de cet ancien village de pêcheurs, l'attraction, c'est l'Aiguille Creuse, une falaise dont l'érosion marine a formé une arche naturelle et une aiguille de calcaire. L'écrivain Maurice Leblanc en a fait la cachette d'un fabuleux trésor dans l'une des aventures de son personnage de fiction.

Avec Arsène Lupin, au Domaine Saint Clair

Les hauteurs de la ville sont surplombées par le donjon du Domaine Saint Clair, un hôtel construit en 1889 qui collectionne les atouts, loin du bruit et de l'agitation. Ce rendez-vous romantique, au luxe discret, a su garder son atmosphère authentique, pour se sentir comme à la maison. Vous y serez accueilli par Omar Abodib, l'heureux propriétaire dont la famille possède ces lieux depuis 40 ans, et qui souhaite en faire « une maison à partager » pour ses hôtes privilégiés.

Domaine Saint Clair lobby - Etretat
La décoration du lobby de l'hôtel est un savant mélange d'objets asiatiques et de toiles Impressionnistes. © DR

Doamine Saint Clair Aiguille Creuse et restaurant le Donjon
Depuis les tables du restaurant le Donjon, le panorama sur l'Aiguille Creuse est fascinant. © DR

Un manoir aux chambres d'écrivains

Dans le parc de verdure de cet élégant manoir anglo-normand, vous attendent 22 chambres meublées dans le style du 19e siècle, et portant chacune le nom d'un illustre écrivain, tels que Pierre Loti, Marcel Proust, Claude Monet, Guy de Maupassant ou encore Gustave Flaubert. Mais aussi le Donjon, le repaire gourmand d'Olivier Foulon, un Maître Restaurateur qui rend hommage à la cuisine terre et mer du Pays de Caux. Sans oublier un bar à cocktails et une piscine extérieure au patio ensoleillé. De quoi filer dès le week-end prochain, à Etretat, sur les pas d'Arsène Lupin…

Domaine Saint Clair façade donjon de nuit
La nuit, la façade éclairée du Domaine Saint Clair est encore plus magique ! © DR

A visiter à Etretat

  • Le Clos Lupin www.etretat.net - Une maison musée de style cauchoix pour partager les souvenirs et les confidences de l'écrivain Maurice Leblanc, à la découverte du secret de l'Aiguille Creuse et de l'univers secret du Gentleman Cambrioleur, avec la voix inoubliable de l'acteur Georges Descrières.
  • Les Jardins d'Etretat etretatgarden.fr - Au sommet d'une falaise, l'architecte paysager Alexandre Grivko a métamorphosé la Villa Roxelane en créant un « Land Art » poétique mêlant des sculptures végétales futuristes surprenantes à des tableaux de verdure qui s’avancent vers la mer.
Jardions d'Etretat et Ardène Lupin
Les amateurs d'histoires captivantes s'aventureront dans le labyrinthe des Jardins d'Etretat avant de pénétrer au Clos Lupin… © DR

Séjourner au domaine Saint Clair

Forfait week-end en amoureux pour 2 personnes, à 500 €, comprenant l'hébergement en suite supérieure avec vue mer, jacuzzi privatif, douche hammam, un diner aux chandelles avec une bouteille de champagne offerte et les petits déjeuners. Chemin de Saint Clair, 76 790 Etretat. Tél. : 02 35 27 08 23. www.hoteletretat.com et www.chateauxhotels.com

Domaine Saint Clair suite
Nuit de Chine, nuit caline, nuit d'amour, voilà le programme des amoureux qui s'offriront cette suite. © DR