Art de vivre

Echappée belle : 1001 châteaux au fil de l’eau, en Val de Loire

Echappée belle : 1001 châteaux au fil de l’eau, en Val de Loire

Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Blois, Azay-le-Rideau, Saumur, Villandry, ces joyaux du Val de Loire sont à découvrir le temps d'un week-end de fin d'été. So romantic !

A 3h de Paris, les châteaux de la Loire s’égrènent comme un collier de perles le long d’un fleuve royal. A tout seigneur, tout honneur, commençons par celui de Chambord. Au cœur d’un vaste parc, il aligne 128 mètres de façades, 440 pièces et 365 cheminées. Depuis sa terrasse italienne, ses flèches, clochetons, tours cylindriques et donjons expriment la force de la monarchie française.

Des châteaux en majesté

A quelques encablures, le château de Chenonceau enjambe le Cher dont les eaux reflètent son architecture Renaissance. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et Gabrielle d’Estrées y ont laissé leur empreinte sur le mobilier d’apparat et les tapisseries. Ne manquez pas la visite nocturne des jardins illuminés, des appartements des Dames et de la grande galerie. Autre château digne d’intérêt, Blois fut la résidence favorite des rois de France. Sa cour d’honneur est un résumé des styles architecturaux français. Avec son pignon médiéval des comtes de Blois, un manoir cher à Louis XII, la façade desLoges et l'aile Gaston d'Orléans, le spectacle est partout.

Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau reflète la beauté unique de son architecture Renaissance dans les eaux du Cher. © DR

Château de Saumur
Forteresse du XIIIe siècle, l'imposant château de Saumur, bordé de vignes, surplombe la vallée de la Loire. © DR

Val de Loire : Une collection de monuments historiques

Et comment oublier Cheverny ? Il est célèbre pour sa ressemblance avec Moulinsart du capitaine Haddock dans Tintin, et rien n'a changé depuis le XVIIe siècle. Rejoignez ensuite Amboise. Ce château féodal aux puissantes tours rondes surplombe la Loire et recèle une collection de mobilier gothique. Sa chapelle abrite la tombe de Léonard de Vinci. Villandry mérite aussi le détour car il doit sa renommée à ses jardins fleuris en terrasses. Terminez votre balade à Azay-le Rideau. Ses tourelles suspendues au-dessus des eaux calmes de l'Indre sont le rendez-vous des romantiques. De quoi replonger dans l'âge d'or de l'histoire de France, au rythme de la vie de château…

Château d'Azay-le-Rideau
Classé parmi les plus prestigieux châteaux de la Loire, Azay-le-Rideau est un havre de paix qui s'illumine à la nuit tombée. © DR

La route des châteaux de la Loire, c'est royal !