Art de vivre

Edouard Loubet et Christophe Hay, le déjeuner à 4 mains de 2 chefs étoilés

Edouard Loubet et Christophe Hay, le déjeuner à 4 mains de 2 chefs étoilés

Les chefs étoilés, Edouard Loubet et Christophe Hay, se sont rencontrés, dans la cuisine de la Maison d'à Côté, pour concocter un déjeuner mémorable, à 4 mains.

Venu du Domaine de Capelongue, à Bonnieux, le chef doublement étoilé, Edouard Loubet, a retrouvé son confrère, Christophe Hay, étoilé lui aussi, dans la cuisine de La Maison d'à Côté, aux environs de Chambord. Tout a commencé, le matin même, par une pêche sur les bords de la Loire, avant de se poursuivre dans le potager maison avec une cueillette d'herbes aux parfums subtils.

Edouard Loubet et Christophe Hay, l'invitation à déjeuner

Les bras chargés des meilleurs produits locaux, les brigades des deux chefs se sont ensuite mises à l'œuvre pour échanger leur savoir-faire en toute complicité, de l'amuse-bouche aux mignardises.

edouard Loubet et Christophe Hay, 2 chefs en cuisine
Quand les chefs sont en cuisine, les choses sérieuses peuvent commencer ! © Julie Limont
Edouard Loubet et Christophe Hay amuse bouche
Les amuse-bouches d'Edouard Loubet et de Christophe Hay sonnent le début des festivités. © Julie Limont
Edouard Loubet et Christophe Hay assiettes
Chef-d'œuvres éphémères, les recettes cultivent une petite touche féminine. © Julie Limont

Des réjouissances entre terre et mer

Le menu fut composé de mulet de Loire mariné à la violette, d'un soufflé d'écrevisse gratiné, d'esturgeon de Sologne grillé au bois de coriandre, de fromage frais de chèvre du Père Fabre et d'œuf mimosa au chocolat ivoire, le tout escorté de vins de la région et de crus provençaux. De quoi sublimer cette symphonie culinaire devant un parterre de critiques gastronomiques sous le charme…

Edouard Loubet et Christophe Hay brigades
Les brigades des deux chefs sont réunies pour le meilleur et pour le goût… © Julie Limont

A la rencontre de deux terroirs

  • Christophe Hay, La Maison d'à Côté. 17, rue de Chambord, 41350 Montlivault. Tél : 02 54 20 62 30. www.lamaisondacote.fr
  • Edouard Loubet, Domaine de Capelongue. Les Claparèdes, Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux. Tél : 04 90 75 89 78. www.capelongue.com