Art de vivre

En Afrique du Sud, la ville du Cap s'offre le Zeitz Museum of Contemporary Art

En Afrique du Sud, la ville du Cap s'offre le Zeitz Museum of Contemporary Art

Ouvrant ses portes dans la ville du Cap, le Zeit Museum est le plus important espace culturel du monde consacré aux artistes africains du 21e siècle.

Situé sur le très touristique front de mer du Cap, dans un ancien silo à grains, le Zeitz Mocaa Museum est l'aboutissement du projet de l'architecte britannique, Thomas Heatherwick, et de la volonté farouche du collectionneur allemand, Jochen Zeitz. Celui-ci donne la parole aux artistes africains et met en avant leurs œuvres sur le continent, nouvel eldorado de l’art contemporain.

Zeitz Mocaa, nouveau musée contemporain d'Afrique du Sud

Très ambitieuse, cette cathédrale de béton dispose de 6 000 m² de surfaces d'exposition répartis sur une centaine de salles. Au coeur d'un espace tubulaire et cloisonné, le bâtiment de 9 étages, qui a d'ores et déjà trouvé sa place dans le paysage culturel de la mégalopole, fait entrer la lumière naturelle par des fenêtres aux vitres bosselées à 54 facettes. Et le public est au rendez-vous !

Zeit Museum atrium - Afrique du Sud
Au cœur de l'atrium, le dragon, au crâne de bélier du Sud-Africain Nicholas Hlobo, attire tous les regards. © DR
Zeit Museum  installation d'Athi Patra Ruga - Afrique du Sud
L'installation du sud-africain Athi-Patra Ruga est composée de mousse haute densité, de fleurs artificielles et de bijoux. © DR

Un panel arty 100 % africain

Parmi les artistes les plus en vue, la nigériane Taiye Idahor, la sud-africaine Thania Petersen, le malgache Joël Andrianomeariosa, le kenyan Cyrus Kabirule, le performeur Athi-Patra Ruga et le photographe angolais Edson Chagas se taillent la part du lion. Après ce marathon arty, il ne vous restera plus qu'à visiter la ville, et au-delà, l'impressionnante Table Mountain qui la surplombe…

Zeit Museum œuvre de Nandipha Mntambo - Afrique du Sud
Très remarquée, l'œuvre de Nandipha Mntambo est constituée de peaux d'animaux moulées sur des corps féminins. © DR
Zeit Museum œuvre de Kalasi Ki Nduenga Chéri Samba - Afrique du Sud
Avec Kalasi Ki Nduenga, l'artiste congolais Chéri Samba interprète sa vision du « Collège de la Sagesse ». © DR

Zeitz, la nouvelle ambition artistique africaine.