Art de vivre
Exposition Hermès à tire-d'aile, au Grand Palais, à Paris

Jusqu'au 3 décembre 2017, le Grand Palais exposera Hermès à tire-d'aile - Les mondes de Leïla Menchari, en hommage aux vitrines qu'elle a décorées pour le sellier parisien.

Bien connue des élégantes, le 24, rue du Faubourg Saint-Honoré est l'adresse la plus courue par les clients d'Hermès. Ils s'y pressent pour s'offrir des carrés de soie inimitables, découvrir les nouvelles collections, mais aussi pour la déco des vitrines qui fait toujours l'événement. À tel point que 8 d'entre elles, créées par la styliste Leïla Menchari, font l'objet d'une exposition officielle.

Hermès s'invite au Grand Palais

Reconstituées dans les salles du Grand Palais, les saynètes témoignent de la volonté farouche de la créatrice tunisienne de réaliser des tableaux à la fois poétiques et flamboyants, de 1978 à 2013. Artisans du monde entier et artistes furent à chaque fois mis à contribution pour nous faire rêver.

Exposition Hermès - vitrine pied ailé
Dans les décors époustouflants de Leïla Menchari, la mode devient accessoire… © DR
Exposition Hermès - vitrine orientale
La styliste a effectué de nombreux voyages en Inde, un pays qui a fortement inspiré son travail. © DR

Un parcours scénique flamboyant

Son parcours théâtral est un voyage qui vous mènera des steppes d'Afrique aux palais parfumés d'Orient, en passant par le monde du cheval, la mythologie grecque et les pharaons d'Egypte. Elle y raconte son inspiration à grands renforts de matières précieuses où se côtoient le cuir, la soie et le marbre, tout en y parsemant les dernières nouveautés Hermès. Le luxe à l'état pur…

Exposition Hermès - vitrine safari
Sac Kelly en crocodile, selle en guépard, Hermès met en scène le safari. © DR
Exposition Hermès - vitrine Egypte
Terre d'élection des explorateurs, l'Egypte a permis à Hermès de présenter l'une des plus prestigieuses saynètes de Paris. © DR

L'univers Hermès en display au Grand Palais.