Art de vivre

Galeries Royales Saint-Hubert, le spot du shopping chic, à Bruxelles

Galeries Royales Saint-Hubert, le spot du shopping chic, à Bruxelles

Au centre de Bruxelles, les Galeries Royales Saint-Hubert sont des passages commerciaux de luxe, couverts d'arcades vitrées, où le shopping chic est roi.

Tout a commencé en 1830, lorsqu'il devint évident que la capitale belge méritait enfin un spot commercial élégant digne de ce nom. C'est l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer qui fut chargé de ce projet grandiose dont l’inauguration officielle a eu lieu le 20 juin 1847. Parmi les plus anciennes d'Europe, elles comptent en leur sein la galerie de la Reine, celle du Roi et celle des Princes.

Séquence shopping aux Galeries Royales Saint-Hubert

Devenu aussitôt un lieu de promenade, qui traversa les modes, le passage principal adopta un style Renaissance. Ses 200 mètres de long sont recouverts d'un dôme de verre qui laisse entrer la lumière du jour. On accède à ce monument depuis plusieurs rues, et l'animation y est permanente.

Galeries Royales Saint-Hubert façade
Très bien conservées, les façades sont un spectacle sur le thème des mythes de l'Antiquité. © DR
Galeries Royales Saint-Hubert théâtre
Sous sa coupole, le théâtre a accueilli de nombreuses troupes internationales. © DR

Les grandes marques du luxe à l'honneur

À l'intérieur, les vitrines rivalisent de créativité : chausseurs, bijoutiers, chocolatiers, épiceries fines, maroquineries, librairies et restaurants y tiennent boutique. Le public se pressent aussi dans ses galeries d'art ou assistent aux représentations des pièces du théâtre qu'il abrite, tandis que le cinéma propose une programmation ciblée. Un must go bruxellois qui conjugue tous les plaisirs…

Galeries Royales Saint-Hubert Neuhaus
Inventeur de la praline belge, Neuhaus ne pouvait pas manquer d'être présent dans cette galerie prestigieuse. © DR

Un lieu de mémoire, en hommage à l'élégance bruxelloise