Art de vivre

Georges Pompidou et l'art, une aventure du regard, jusqu'au 19 novembre 2017, à Chambord

Georges Pompidou et l'art, une aventure du regard, jusqu'au 19 novembre 2017, à Chambord

Pour les 40 ans du Centre Pompidou, l'exposition organisée au château de Chambord témoigne de l’engagement de l’ancien Président de la République pour l’art de son temps.

Art et politique ont toujours fait bon ménage. De Michel-Ange peignant les voûtes de la Chapelle Sixtine pour les Papes, au Vatican, au roi François 1er accueillant Léonard de Vinci en passant par le Roi Soleil dont le goût pour les fastes encouragea enfin son développement, il en ira ainsi du couple Pompidou qui fut le premier à faire entrer l'art contemporain dans les palais nationaux.

Rétrospective Georges Pompidou et l'art, au château de Chambord

Et pour célébrer le 40e anniversaire du Centre Pompidou, Chambord rend hommage à l’ancien Président de la République. De l’achat de « La Femme 100 Têtes » de Max Ernst à celui du portrait de Jacques Villon, quelques jours avant sa mort, en 1974, il collectionna et accrocha chez lui, à Matignon et à l’Élysée, les grands artistes modernes et ceux de l'avant-garde des années 50 à 70.

Exposition George Pompidou à Chambord Yaacov Agam Double métamorphose III
Sous les plafonds à caissons, l'œuvre de Yaacov Agam, Double Métamorphose III, est l'une des plus photographiées. © DR
Exposition George Pompidou à Chambord Vasarely Meh
Énigmatique, Meh, le tableau de Vasarely, garde tout son mystère depuis sa création, en 1967. © DR

Une pléiade d'artistes majeurs en display

L’exposition rassemble les artistes de sa propre collection ou ceux mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir. Elle montre sa pertinence et son audace avec 90 tableaux, dessins et sculptures, dont le fameux salon Paulin. Ces pièces forment un ensemble exceptionnel, faisant de cet événement le lieu où l’on croise Adami, Agam, Buffet, Sonia Delaunay, Giacometti, Kandinsky, Klein, Soulages et Vasarely. Un bon prétexte pour redécouvrir ensuite le plus beau fleuron des châteaux de la Loire.

Exposition George Pompidou à Chambord Martial Raysse et Pierre Soulages
Artistes reconnus du Nouveau Réalisme, Martial Raysse et Pierre Soulages étaient très prisés par Georges Pompidou. © DR

L'esprit arty des « Années Pompidou », à Chambord.