Art de vivre

Guggenheim Bilbao, le musée d'Art Moderne fête ses 20 ans

Guggenheim Bilbao, le musée d'Art Moderne fête ses 20 ans

Le navire amiral culturel de Bilbao fête ses 20 ans. Et cette institution met plus que jamais en avant les monstres sacrés de l'Art Moderne.

Phare culturel du Pays basque espagnol, que certains musées de par le monde ont tenté d'imiter, mais sans jamais réussir à l'égaler, l'édifice signé Franck Ghery est un modèle de réussite. Ce fleuron architectural, qui a imprimé son image jusque sur les cartes postales régionales, est prolongé par un pont dessiné par Daniel Buren, à l'exemple du Golden Gate de San Francisco.

Une fête grandiose pour les 20 ans du Guggenheim Bilbao

Vingt ans après son inauguration, le Guggenheim de Bilbao, à ne pas confondre avec son musée jumeau de New York, fait la fierté locale. Le public international est désormais au rendez-vous de ses grands événements annuels et les galeries d'art réputées ont essaimé dans son entourage afin d'attirer les acheteurs et les collectionneurs à la recherche des talents confirmés ou en devenir.

Musée Guggenheim Bilbao de nuit
De nuit, les fontaines « Fuente de Fuego » d'Yves Klein ont un côté magique ! © DR
Musée Gufggenhaim Bilbao Jeff Koons Puppy et Tulipes
Le spectacle est assuré avec les œuvres Puppy et Tulipes de Jeff Koons. © DR

L'avant-garde artistique au cœur de l'Espagne

Et pour garder son esprit avant-gardiste, il a programmé, du 30 juin au 9 novembre 2017, une belle rétrospective sur Bill Viola. Cette exposition ambitieuse, consacrée à l'un des pionniers de la vidéo en tant que forme artistique, remonte aux sources d'une tendance qui a gagné ses lettres de noblesse au fil du temps. Profitez-en pour redécouvrir les charmes ibériques de Bilbao cet été…

Musée Guggenheim rétrospective Bill Viola
Très attendue, la rétrospective sur Bill Viola fait s'envoler les réservations. © DR

Destination Bilbao, l'escale culturelle de l'été 2017.