Art de vivre
Hôtel de Soubise, siège des Archives Nationales à Paris

Dans le quartier du Marais, à Paris, l'hôtel de Soubise, qui est le siège des Archives Nationales, témoigne des fastes du 18e siècle et multiplie les expositions éphémères…

Figurant parmi les plus prestigieux hôtels particuliers parisiens depuis 1731, l'hôtel de Soubise fut la demeure d'Olivier de Clissson, Connétable de France, puis celle du Duc de Guise. Dotée d'une cour majestueuse, le lieu reconstruit et embellie par l'artiste italien Francesco Primaticcio devint un monument national sous la Révolution pour accueilir les documents officiels de la République.

Les Archives Nationales, trésor de l'hôtel de Soubise

Le décor est classé comme un bel exemple de l'Art Rocaille. L'invitation au rêve commence par la visite des appartements du Prince de Rohan-Chabot, puis ceux de la princesse, qui semblait sensible aux charmes de Louis XIV, les chambres d'apparat, les salles d’Assemblée et du Dais, les salons réhaussés d'or et enfin des Cabinets mis en beauté par les meilleurs artistes du 18e siècle.

Hôtel de Soubise escalier d'honneur
Très impressionnant, l'escalier d'honneur, qui dévoile des plafonds peints, mène aux étages nobles. © DR
Hôtel de Soubise salon
Le salon d'apparat est l'antichambre des expositions éphémères qui se tiennent régulièrement sur le site. © DR

Des documents précieux de l'histoire de France

L'ensemble architectural occupé par le Centre Historique des Archives Nationales abrite le plus grand fonds d’archives judiciaires mondial. Il expose également des documents très importants tels que le fac-similé de la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette, les notes présidentielles, le Trésor des Chartes ou l’Armoire de Fer. Ici, le patrimoine et le luxe côtoient l’histoire de France !

Hôtel de Soubise dépôt d'archives
Consultables par les chercheurs, grimoires et manuscrits font la richesse de ce dépôt d'archives unique au monde. © DR

Hôtel de Soubise, à la découverte d'un passé national partagé.