Art de vivre

Jean Nouvel s'invite au musée des Arts Décoratifs, du 26 octobre au 12 février 2017

Jean Nouvel s'invite au musée des Arts Décoratifs, du 26 octobre au 12 février 2017

100 créations de Jean Nouvel seront exposées au musée des Arts Décoratifs, du 26 octobre au 12 février 2017. L'exposition « Mes Meubles d'Architecte » s'annonce déjà comme un succès !

Récompensé par le Prix Pritzker, le prix Nobel d'architecture, on doit à Jean Nouvel l'Opéra de Lyon, l'Institut du Monde Arabe, le Musée Reina Sofia de Madrid, celui du Quai Branly, les Galeries Lafayette de Berlin, la Fondation Cartier et la Philarmonie de Paris. Le très parisien Musée des Arts Décoratifs lui devait bien une exposition du mobilier et des objets qu'il a créé depuis 1987.

Retour au Musée des Arts Décoratifs pour Jean Nouvel 

Au-delà d’une énième rétrospective, l'artiste engagera un dialogue avec ce lieu abrité dans le Grand Louvre. L’exposition événement se dévoilera au fil des galeries du Moyen Âge, celles d'époque Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècles du musée, mais également dans les espaces dédiés aux collections de design et de publicité dont il a signé l’aménagement en 1998.

Jean Nouvel self portrait
Sur ce triptyque en forme d'auto-portrait, Jean Nouvel nous invite à ouvrir les portes de son exposition. © DR

Jean Nouvel salle
Dans un subtil mélange des genres, la mise en perspective du travail de l'artiste s'inscrit sur toutes sortes de matériaux. © Dr 

Happenings en tout genre

Celui qui considère son travail comme de l'anti-design y présentera les pièces iconiques de ses meubles de bureau « Less » et « Less Less ». Lors d'un parcours inédit, il nous invitera ensuite à nous asseoir sur les assises en cuir réalisées pour le Louvre d'Abou Dhabi afin d'observer la sensation d’infini de sa Table au Kilomètre ». Les visiteurs ne sont pas prêts de s'ennuyer !

Jean Nouvel table au kilomètre
Valeur sûre des créations de Jean Nouvel, la Table au Kilomètre est devenue au fil des années un objet culte. © DR

Jean Nouvel s'installe au Musée des Arts décoratifs, du 26 octobre au 12 février 2017.