Art de vivre

La Cité du Chocolat, l'espace gourmand de Valrhona à Tain-l'Hermitage

La Cité du Chocolat, l'espace gourmand de Valrhona à Tain-l'Hermitage

Vitrine gourmande de Valrhona, à Tain-l'Hermitage, la Cité du Chocolat est un espace regroupant une école, un musée, des ateliers, un restaurant et une boutique dédiée au chocolat.

Connue des professionnels de l'hôtellerie restauration et des plus grands chefs qui utilisent ses produits, la marque Valrhona a créé sa Cité du Chocolat en 2013. Depuis, l'institution dirigée par Franck Vidal, son directeur général, qui avoue manger du chocolat tous les jours lorsqu'il tombe sur un morceau de Caraïbes à 66 %, s'est imposée comme le phare de la filière chocolat en France.

Valrhona, partenaire naturel de la Cité du Chocolat

Mais revenons en 1922. A cette date, un pâtissier ardéchois s'installe dans une ancienne menuiserie et travaille les fèves avant de transmettre l'affaire à son successeur qui la baptisa Valrhona, en s'inspirant de la Vallée du Rhône. L'entreprise devient internationale sous la houlette du groupe Bongrain avec 1 000 employés répartis dans le monde, et 65 % de son chiffre d'affaires à l'export. En 1984, elle invente le carré de chocolat à 70 % de cacao pour accompagner le café. Un bon coup marketing qui donne une valeur ajoutée au petit noir dans les bistrots et les palaces parisiens.

La Cité du Chcolat visite - Tain-l'Hermitage
Dans le musée, le parcours explique la nature du cacao, puis sa transformation en recette de chocolat. © Mathieu Cellard
La Cité du Chocolat sac de fèves - Tain-l'Hermitage
Si sa production annuelle reste un secret, l'expertise Valrhona fait de chaque dégustation un moment d'exception. © Laurent Vu

Une palette aromatique choisie par les grands chefs

Sur les bords du Rhône, la matière première venue d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est est transformée, puis contrôlée par 200 experts formés à la dégustation pour percevoir et différencier les saveurs selon l'origine. Ici, le chef pâtissier Sébastien Curtalin, dont la mission est de susciter l'envie, accueille un public de curieux et de passionnés lors d'ateliers de 30 minutes à 2h30. Fondants, moelleux, mousses et macarons n'auront plus de secret pour vous après ses cours. Côté musée, la découverte se fait de préférence en famille et les amateurs pourront vivre une expérience inédite au Comptoir Porcelana en testant une fine cuisine salée. Au chocolat, bien sûr !

Idées cadeaux à partager

Accumulé au fil du temps, ce savoir-faire se retrouve sous toutes les formes dans un immense concept store maison où vous aurez l'embarras du choix parmi les boîtes raffinées qui renferment des trésors. Des produits plaisir qui rejoindront très vite les wish lists des cadeaux de fin d'année…

La Cité du Chocolat boutique Tain-l'Hermitage
La visite ne saurait se terminer sans un petit détour par la boutique… © DR

La Cité du Chocolat, l'exigence au service du plaisir.