Art de vivre

La Haye accueille l'exposition A la découverte de Mondrian, jusqu'au 24 septembre 2017

La Haye accueille l'exposition A la découverte de Mondrian, jusqu'au 24 septembre 2017

C'est au Gemeentemuseum de La Haye, aux Pays-Bas, qu'a lieu la plus grande rétrospective sur Piet Mondrian, avec 300 œuvres à l'affiche. Une exposition magistrale !

Artiste le plus influent de la peinture abstraite, le néerlandais Pieter Cornelis Mondrian, qui se faisait appeler Piet Mondrian, a fait beaucoup d’émules, y compris dans la Haute Couture française, le mobilier, les objets de consommation de la vie courante ou encore l’espace public. Chacun a repris les thèmes colorés de ses toiles épurées qui ne font plus référence à l’image.

Mondrian, artiste phare de l'été à La Haye

Celui qui construisait des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes pour s’exprimer créa en effet un langage pictural. Une démarche innovante qui en fit le pionnier puis l'un des chefs de file de l’abstraction, une tendance émergeante sur la scène artistique mondiale effervescente, avec Kandinsky, Kupka, Fernand Léger, Picabia, Robert et Sonia Delaunay.

Mondrian Evolutie
Pour l'artiste, le triptyque Evolutie représente trois stades de l’évolution de l’âme humaine. © DR

Mondrian moulin
Image abstraite d'un symbole hollandais, Mill in Sunlight a été peint par Piet Mondrian en 1908. © DR

Vie publique, vie privée, une carrière évolutive

Plus que de simples tableaux accrochés habilement, l’exposition présente également des lettres, des photos ou encore sa collection de vinyles. Elle donne aussi l’occasion de porter un regard sur la reconstruction à l’échelle grandeur nature de son atelier parisien. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir l’évolution de l’artiste considéré comme le plus moderne du 20e siècle.

Mondrian Broadway Boogie Woogie
Le tableau Broadway Boogie Woogie est exposé au Museum of Modern Art, à New York. © DR

Amsterdam, Paris, Londres, New York, le tour de monde avec Mondrian.