Art de vivre

Le patrimoine tient salon au Carrousel du Louvre, à Paris, du 2 au 5 novembre

Le patrimoine tient salon au Carrousel du Louvre, à Paris, du 2 au 5 novembre

Du 2 au 5 novembre, à Paris, le Salon International du Patrimoine Culturel ouvrira ses portes sous la pyramide du Louvre. Et cette année, le tourisme sera l'honneur !

Pour sa 23e édition, le Salon International du Patrimoine Culturel aura pour thème le tourisme culturel. Un sujet dans l’air du temps pour les 340 exposants qui l’aborderont de manière active, car la France, qui accueille environ 83 millions de visiteurs par an, possède une offre diversifiée au sein de laquelle les patrimoines naturels, matériels et immatériels jouent un rôle déterminant.

Sous la pyramide du Louvre, à Paris, le patrimoine tient salon

Paysages, monuments prestigieux, sites de caractère, art de vivre incomparable, histoire singulière des régions, tout concourt à en faire un territoire unique et envié. Artisans d'art, institutions et collectivités y œuvreront pour en valoriser les richesses et les édifices en péril, souvent méconnus, comme les lavoirs, pigeonniers, fermes et chapelles, grâce à un mécénat renforcé et adapté.

Salon du Patrimoine restauration artistique
Restaurer des portes et des cadres anciens sont des opérations délicates qui nécessitent un réel savoir-faire. © DR
Salon du Patrimoine château du Rivau et Tuilerie de Bridoré
Dotés de nouvelles toitures, le château de Rivau et la Tuilerie de Bridoré peuvent de nouveau accueillir les visiteurs. © DR

Les métiers d'art, sous le patronnage de la Fondation de France

Avec le patronnage de la Fondation de France, les métiers d’art soutiendront le patrimoine public, privé, historique, paysager, classé ou non protégé, pour assurer sa conservation. Sous la pyramide du Louvre, le salon multipliera conférences, vidéos et démonstrations d'un savoir-faire préservé. Et il se clôturera par des remises de prix aux entreprises qui participent au rayonnement français.

Salon du Patrimoine arches gothiques
Après rénovation, cette salle aux arches gothiques sera mise aux normes pour servir d'espace de réception. © DR

Patrimoine culturel, le nouvel enjeu touristique.