Art de vivre

Les Ballets Russes à l'Opéra Garnier, jusqu'au 5 mars 2017

Les Ballets Russes à l'Opéra Garnier, jusqu'au 5 mars 2017

Jusqu'au 5 mars, la Bibliothèque Nationale de France et l’Opéra Garnier consacrent une exposition monographique à Léon Bakst, décorateur et costumier des Ballets Russes.

A travers 130 pièces provenant de collections publiques et privées, l’exposition Bakst, des Ballets Russes à la Haute Couture, retrace l’itinéraire artistique du « Magicien des Couleurs » dont on célèbre les 150 ans de la naissance. Tableaux, photographies, costumes, manuscrits, son travail pour la scène, les arts décoratifs et la mode a influencé les créateurs tout au long du XXe siècle.

Les Ballets Russes font leur Opéra

Dans la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, le travail de ce génie avant-gardiste fait le trait d’union entre classicisme et modernisme, de Picasso à Matisse. Léon Bakst laisse une œuvre immense, mais peu connue du grand public. De Vivienne Westwood pour les défilés de mode à Walt Disney pour les décors de cinéma, il a pourtant joué un grand rôle d'initiateur tout au long de sa carrière.

Bakst affiche- Théâtre du châtelet 1911
Déstiné à la pièce Narcisse qui fut donnée au Théâtre du Châtelet, ce costume fut créé en 1911. © DR 
Bakst ballet
Cette aquarelle de 1921 pour la Belle au Bois Dormant est une commande du théâtre de l'Alhambra, à Londres. © DR

Léon Bakst, référence des créateurs

Derrières les vitrines, vous découvrirez la profusion des créations de l’artiste auquel ont rendu hommage Christian Lacroix, Karl Lagerfeld pour Chloé, John Galliano pour Dior et Yves Saint Laurent. L'exposition est une invitation à voyager dans un univers féerique avec des sultanes, danseuses des Mille et Une Nuits, bacchantes antiques et pages du Grand Siècle. Fabuleux !

Bakst affiches - Ballets Russe
Sous le crayon de l'artiste, les programmes des Ballets Russes devenaient un pur plaisir pour les yeux. © DR

Ballets Russes, l'Art décoratif à son zénith.