Art de vivre
Manufacture des Emaux de Longwy, le sursaut créatif

Depuis 1798, les designers défilent dans les ateliers lorrains de la Manufacture des Emaux de Longwy. Et le sursaut créatif continue de plus belle !

Faïencerie historique en Lorraine, la Manufacture des Emaux de Longwy perpétue un savoir-faire unique, qui en a fait un exemple d'excellence de l'art de vivre à la française. Dans l'ancien couvent qu'elle occupe, sa production a reçu ses lettres de noblesse dès le Premier Empire. Napoléon y commanda lui-même les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d'Honneur.

Création permanente à la Manufacture des Emaux de Longwy

Aujourd'hui, les designers sont nombreux à participer au lancement des collections : Garouste et Bonetti, Hilton Mc Conico, Anne Marie Beretta, Régis Dho, Casenove, Jean Boggio et Vincent Darré apportent leur créativité. Ils revisitent, en effet, à leur manière au renouvellement artistique de la « Boule Coloniale ». Celle qui a fait le succès mondial de la faïencerie, à l'Exposition de 1931.

Manufacture des Emaux de Longwy vases Afrique
D'inspiration africaine, ces vases en forme de boule s'adressent aux nostalgiques d'Out of Africa. © Jérôme Baudoin
Manufacture des Emaux de Longwy vide-poches
Avec leur déco psychédélique, ces vide-poches font d'excellents cadeaux. © Jérôme Baudoin

Des pièces au design rétro-futuriste à tirage réduit

Utiles ou ludiques, leurs créations prennent place dans toutes les pièces de la maison. Vases, pots à bougie, lampes, boites à secrets, vide-poches, collections de personnages ou d'animaux de compagnie, les graphismes permettent de les intégrer aisément dans les intérieurs contemporains. Les plus exigeants visitent même les ateliers-maisons pour commander des objets personnalisés…

Manufacture des Emaux de Longwy vases bleus
Approchez-vous de ces vases, vous pourrez ainsi contempler le travail minutieux qui en fait des œuvres d'art. © Jérôme Baudoin

Vent de modernisme sur les faïences artisanales.