Art de vivre
Manufacture des Gobelins, le prestige de la tapisserie

A travers une monographie, la Manufacture des Gobelins rend hommage à la tapisserie, une expression artistique qui a contribué au prestige culturel de la France, depuis le Moyen Âge.

Du Moyen Âge à nos jours, les tapisseries ont toujours été un signe extérieur de richesse. Palais, châteaux, demeures seigneuriales et musées exposent ces œuvres produites sur des métiers à tisser avec des fils d’or et d’argent. Appréciées pour la richesse de leurs couleurs à base de plantes naturelles, elles ont une valeur documentaire inestimable pour la connaissance des arts.

La tapisserie française, star de la Manufacture des Gobelins

Si les tentures de l’Apocalypse ou de la Dame à la Licorne font partie de notre imaginaire collectif, nombre d'entre elles sont encore plutôt confidentielles. C’est la raison pour laquelle les Éditions du Patrimoine publient un livre qui propose un parcours sur cinq siècles, qui en révèlent les beautés singulières, grâce à une équipe d’historiens de l’art, de conservateurs et de techniciens.

Tapisserie Louis XIV visitant la Manufacture des Gobelins
Très célèbre, cette tenture montre le roi Louis XIV visitant la Manufacture des Gobelins. © DR
Manufacture des Gobelins tenture Paysage aux oiseaux et à la cascade
Image naturaliste paradisiaque, cette tapisserie idéalise un « Paysage aux oiseaux et à la cascade ». © DR

Un patrimoine à redécouvrir

Cet ouvrage est également un bon prétexte pour partager avec vous les trésors d’institutions de renom, avec au premier rang les trésors du Mobilier National, les Manufactures des Gobelins et de Beauvais, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, mais aussi la très importante collection du Centre des Monuments Nationaux. A la redécouverte d'un patrimoine méconnu…

Manufacture des Gobelins Livre et tenture Angeli Ministrantes
Aux côtés du livre événement figure la tapisserie dite des « Angeli Ministrantes ». © DR

La tapisserie française, une tradition renouvelée.