Art de vivre

Maria by Callas, l'exposition n°1 de la Seine Musicale, du 16 septembre au 14 décembre 2017

Maria by Callas, l'exposition n°1 de la Seine Musicale, du 16 septembre au 14 décembre 2017

A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas, cette exposition retrace le parcours sensible et intime d'une star.

2017 commémore à juste titre le talent unique de l'inoubliable cantatrice grecque, Maria Callas. Son timbre de voix et un jeu d'acteur très personnel ont transformé l'art lyrique, et les hommages se multiplient sur les grandes scènes du monde. Expositions, récitals et livres reprennent en cœur le répertoire de la grande tragédienne qui est devenue la plus célèbre soprano de tous les temps.

Maria Callas, invitée d'honneur de la Seine Musicale

Dans les salles de la Seine Musicale, la vie de la légende de l’opéra moderne sera rythmée par des archives inédites. Photos, films, enregistrements privés de ses concerts, lettres, interviews, images des coulisses de ses performances, costumes de scène et objets iconiques ouvrent un nouveau regard sur la diva qui reformula l’interprétation vocale tout en défrayant la chronique mondaine.

Maria Calas à la Scal de Milan
Actrice et chanteuse, la diva savait mettre en scène ses spectacles qui affichaient toujours complets. © FDDMC

Maria Calas Tosca Paris 1958 et 1965
En 1958, à Milan, et en 1965, à Paris, la cantatrice éblouissait toujours son public. © FDDMC

Tournée d'adieux avec Di Stephano 1973
C'est en 1973 que Maria Callas fit sa tournée d'adieux avec le baryton Di Stephano. © FDDMC

Viva la Diva Absoluta !

Et pour couronner cette actualité, l’Institut Culturel Italien de Paris et l'Accademia Teatro alla Scala de Milan célèbreront aussi « la Callas », du 13 septembre au 4 octobre, à travers une garde-robe reconstituée par les ateliers transalpins et des clichés inédits. Quant aux VIPS, ils seront choyés lors d'un concert privé offert par les chanteurs de l'opéra milanais, avec Alain Duault, Maria Chiara Donato et Andrea Jacchia. Save the date, il n'est jamais trop star pour bien faire…

Maria Callas à la Scala de Milan
Pour Maria Callas, la Scala de Milan était la salle de tous les succès. © DR

Zoom sur l'icône de l'opéra, et la reine des cœurs.