Art de vivre
Ore, le café contemporain d'Alain Ducasse, à Versailles

Alain Ducasse a réussi le pari d'ouvrir son restaurant Ore, au cœur du château de Versailles. Un lieu inédit pour le roi des cuisiniers !

Depuis son ouverture, le nouveau restaurant de l'ambassadeur de la cuisine française, qui a pris ses quartiers au premier étage du Pavillon Dufour, face à la place d'Armes du palais du Roi Soleil, fait le plein à tous les services. Son nom, Ore, qui se prononce Oré, signifie bouche en latin : un clin d’oeil aux ors de la salle et à la royauté du souverain. Une évidence pour le plus capé des chefs qui se fournit en fruits et légumes au Jardin de la Reine à Versailles pour la table triplement étoilée de l’hôtel Plaza-Athénée.

Ore, l'attraction gourmande versaillaise

Alain Ducasse y a placé l'excellent chef Stéphane Duchiron, un ancien chef du Relais du Parc, à la tête des cuisines. Celui-ci y propose des expériences différentes dès le petit déjeuner, et tout au long de la journée. Sur son menu, il a inscrit des œufs cocotte aux asperges vertes avec une ficelle toastée, un lieu jaune aux blettes fondantes et sucs acidulés, ses inimitables coquillettes de jambon / comté / truffe noire, du suprême de volaille jaune, champignons de Paris à la fine sauce albuféra, et parmi les délices de Marie-Antoinette, une série de soufflés à déguster religieusement.

Alain Ducasse & Stéphane Duchiron
Stéphane Duchiron et Alain Ducasse ont mis au point la carte du restaurant Ore. © Pierre Monetta
Restaurant Ore à Versailles - Plats entrées
Travaillées avec amour, tous les assiettes sont appétissantes ! © Pierre Monetta

Un espace grandiose polyvalent

Au dîner, le lieu se transforme en table d'exception, ouverte sur réservation pour une privatisation complète, à partir de 500 € par personne. Il déploie alors ses charmes dans une mise en scène digne des fastes de Louis XIV avec un personnel en grande tenue, un service en livrée et des menus historiques servis dans la porcelaine de Marie-Antoinette qui est rééditée en exclusivité par l'ancienne manufacture royale de Limoges. Une table de référence pour organiser un festin royal !

Restaurant Ore à Versailles - hors d'œuvres et desserts
Ici, tous les moments de la journée ont leurs gourmandises ! © Pierre Monetta

Ore, la signature d'Alain Ducasse à Versailles.