Art de vivre

Pleins feux sur l'hôtel Spa Best Western Grand Monarque, à Chartres

En plein centre-ville, le plus bel hôtel de Chartres abrite aussi un restaurant étoilé et un Spa. © DR

Au cœur de Chartres, où fut sacré le roi Henri IV, l'hôtel Spa le Grand Monarque, membre de la chaîne Best Western, s'inscrit dans une tradition de séjours exclusifs.

Le Grand Monarque, rendez-vous épicurien de Chartres

Escale de charme sur la route des châteaux de la Loire, à une encablure du parc à la française de celui de Maintenon, cet ancien relais de poste du 18e siècle est le rendez-vous des bons vivants et des amateurs de bonne chère. Proche de la Cathédrale Notre-Dame, la bâtisse cossue trône sur une grande place dont les jets d'eau animés font l'admiration de tous. Les 58 chambres, dont 6 suites au charme fou qui associent la technologie à une déco intimiste, sont mises en scène par les propriétaires, Bertrand et Nathalie Jallerat, pour leurs clients à la recherche de calme et de confort. Côté détente, chacun peut profiter des bienfaits du Spa de 800 m² qui privilégie les produits novateurs de Carita et Decléor.

Monarque suite
Dans un mélange de poutres apparentes et d'étoffes précieuses, les suites sont des cocons où il fait bon résider. © DR

Monarque Spa
A tout moment de la journée, le Spa vous ouvrira ses portes pour dispenser ses moments voluptueux. © DR

Une gastronomie de terroir et de mémoire

A table, les gourmets profiteront des talents du chef étoilé Nicolas Mendes. Dans une salle exposant cuisinières anciennes et natures mortes appétissantes, il revisite les grands classiques. Saint-Jacques rôties au beurre demi-sel, filet de chevreuil crème de marrons/poire de comice et canette en croûte de dragées figurent parmi les recettes signatures de ses menus à 54 € et 75 €. Dernier atout méritant à lui seul le voyage, il cuisine remarquablement la poule au pot. Profitez-en, le 27 février, le plat légendaire du roi Henri IV sera célébré dans toute la ville sur le mode festif.

Monarque restaurant
Au restaurant Georges, le spectacle est aussi bien dans l'assiette que sur les murs. © DR

Monarque cuisine
Nicolas Mendes prépare la poule au pot comme personne ! © DR

Hôtel du Grand Monarque

22 place des Épars, 28000 Chartres. Tél. : 02 37 18 15 15.

www.bw-grand-monarque.com et www.bestwestern.fr