Art de vivre

Porcelaines Raynaud, une histoire de famille et de talent

Porcelaines Raynaud, une histoire de famille et de talent

La collection printemps-été des porcelaines Raynaud est l'occasion de redécouvrir cette maison familiale qui sublime les arts de la table.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Raynaud perpétue la tradition depuis 3 générations, à Limoges. C'est en 1919 que tout commence avec le premier atelier « d’or blanc » créé par Martial Raynaud. Des modèles classiques aux décors inspirés de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, il passe aux perles et aux émaux avant de reproduire les décors de la Compagnie des Indes sur des pâtes céladon ou ivoire. Il innove ensuite avec des collections audacieuses qui sont exposées aujourd'hui au Centre Georges Pompidou, et édite des peintres comme Salvador Dali, Jean Cocteau ou Arman.

Porcelaines Raynaud, vive la famille !

En 2017, le couple formé par Bertrand Raynaud et Mariela Schwarz Montiel tient les rênes de cette marque référente devenue internationale. Un duo animé par un même sens de la mise en scène d’une table propice au partage et au plaisir. Au fil des saisons, leur passion d’un art de vivre libéré de tout conformisme, en quête d’élégance et de générosité, voit le jour. De l'atelier du modeleur aux finitions du décor, chaque étape met en oeuvre un savoir-faire issu d'un précieux héritage.

Raynaud Limoges
Chez Raynaud, le flamboyant service Christobal figure parmi les best sellers. © DR

Raynaud porcelaines
Assiettes, vases, vide-poches, plateaux, la marque limousine a réussi à s'imposer dans les musées et les palais nationaux. © DR

Limoges, les beaux objets du quotidien

Ce printemps, c'est la ligne Oskar qui fait florès. De fines ellipses noir et or dessinent le nouveau décor des porcelaines maison. Délicat, il évoque l’esprit du Bauhaus, célèbre école allemande du début du XXe siècle qui rapprocha les beaux-arts et l’artisanat. Quatre motifs géométriques construits à partir de courbes enveloppent les pièces pour les quadriller d’un maillage large ou plus resserré. L’or et le noir sont ainsi mis en valeur par la blancheur de la porcelaine tout en créant des contrastes variés. L'élégance et la féminité y sont plus que jamais des valeurs sûres !

Raynaud Oskar
Belle et rebelle, la ligne Oskar fait déjà sensation sur les plus belles tables contemporaines. © DR 

Raynaud, l'art de la porcelaine.