Art de vivre

Premier Festival des Jardins, la Côte d'Azur se met au vert

Premier Festival des Jardins, la Côte d'Azur se met au vert

Du 1er avril au 1er mai 2017, le Festival des Jardins de la Côte d'Azur célébrera son patrimoine naturel, avec pour thème « L’éveil des Sens ».

Ce printemps, le département des Alpes-Maritimes met en lumière ses jardins exceptionnels, dont certains sont nichés dans des villas somptueuses, à travers un événement qui fera date. Son but est de valoriser les espaces verts comme des lieux où s’expriment la douceur de vivre et le réveil des sens, mais aussi de nous adapter à l’urbanisation, à la pollution et au changement climatique.

La Côte d'Azur se met au vert pour son Festival des Jardins

Nice, Cannes, Grasse, Antibes, Menton, Monaco, les villes vertes seront à l’honneur lors du premier Festival des Jardins de la Côte d'Azur dont la marraine est l'actrice Julie Depardieu. Il se déroulera en deux parties, avec un concours de créations de jardins éphémères dans les communes du littoral, ainsi que des animations, tant en bord de mer que dans l'arrière-pays de la Rivera. Sans oublier, les ateliers d'art floral, les démonstrations de nouvelles techniques de jardinage, les dégustations culinaires de produits locaux, la bourse aux plantes et les expositions botaniques.

Festival des Jardins Julie Depardieu
Amoureuse des fleurs et des plantes, Julie Depardieu est la marraine du Festival des Jardins de la Côte d'Azur. © DR

Festival des Jardins Villa Rothschild
Le parc de la Villa Ephrussi de Rothschild est célèbre pour son Jardin du Lapidaire et son Temple de l'Amour. © DR

Des jardins classés dans des demeures magiques

Les plus beaux sites sélectionnés offrent l'occasion aux paysagistes de mettre en avant le rôle du jardin dans le bien-être personnel. Et nos favoris sont ceux des Places du Petit Puy et de l'Evêché, à Grasse, la Villa Rothschild, à Cannes, la Pinède Gould, à Antibes Juan-les-Pins, la promenade du Paillon, à Nice, et le parc Maria Serena, à Menton. Des paradis verts à découvrir de toute urgence !
Festival des Jardins Villa Maria Serena
Sur les hauteurs de Menton, la Villa Maria Serena vous dévoilera ses plantes tropicales et une importante collection de palmiers. © DR

Côte d'Azur, des paysages enchanteurs, des couleurs éclatantes et des senteurs enivrantes.