Art de vivre

Salon de Francfort : Aicon, le concept autonome d'Audi

Salon de Francfort : Aicon, le concept autonome d'Audi

Guest Star futuriste du Salon de l'Automobile de Francfort, l'Audi Aicon est un véhicule autonome électrique, sans volant, ni pédale.

Alternant 1 an sur 2 avec le Mondial de Paris, le Salon Automobile de Francfort est l'occasion pour les constructeurs du monde entier de dévoiler leurs derniers concepts. Et cette année, l'ambiance est éléctrique ! S'il y a des nouveautés sur chaque stand, la marque aux 4 anneaux se distingue avec son prototype Aicon. Une voiture qui fait disparaître le volant et les pédales de sa cabine.

Aicon, le concept autonome vedette du Salon de Francfort

Avec sa silhouette fortement inclinée, cette berline 4 portes est dotée d'un éclairage LED variable. Côté batterie, celle-ci permet de couvrir des distances comprises entre 700 et 800 kilomètres, à 130 km/h, après une seule recharge sans fil. Son système de capteur laser et radar détectera aussi les piétons et les obstacles présents sur la route afin d'anticiper leur mouvement en toute sécurité. Audi annonce également qu’un drone pourra vous éclairer lorsque vous sortirez la voiture la nuit.

Audi Aicon intérieur
L'habitable du véhicule est entièrement automatisé et répond par simple reconnaissance vocale. © DR
Audi Aicon vue latérale
Effilée, l'Aicon mesure 5,44 m pour se faufiler aisément dans la circulation urbaine. © DR

Une panoplie de nouveautés à bord

À bord, l'ergonomie de l'Audi Aicon est parfaite grâce à son toit transparent. Avec des surfaces de verre à l'avant et à l'arrière, ainsi que des vitres latérales, l'espace destiné aux voyageurs est largement augmenté. Les 4 moteurs électriques sont silencieux et le tableau de bord fait place à une surface digitale globale sous le pare-brise. Le véhicule s'actionne grâce à une simple application d'un smartphone pour régler vos paramétrages personnels. Pour plus de confort, des lignes lumineuses signalent la zone des portes et les sièges matelassés ressemblent à des chaises longues avec des appuie-tête qui se transforment en repose-bras. De quoi vous détendre, travailler, ou tout simplement regarder un film durant votre trajet dans cette automobile du futur.

Audo Aicon vue dessus
La luminosité à l'intérieur de cette voiture entièrement transparente se régule selon vos besoins. © DR
Audi Aicon arrière
À l'avant comme à l'arrière, des lampes LED projettent leurs faisceaux sur la route. © DR

Audi, le plaisir de voyager dans la voiture du futur.