Art de vivre

San Francisco sous le charme de Casanova, du 10 février au 28 mai 2018

San Francisco sous le charme de Casanova, du 10 février au 28 mai 2018

Face au Golden Gate Bridge, The Legion of Honor de San Francisco accueillera Casanova : The Seduction of Europe, une exposition pleine de charme.

Réplique du bâtiment édifié sur la rive gauche de la Seine, ce musée d'art américain est un atout fort de San Francisco. Durant leur séjour en ville, les touristes s'y rendent pour admirer l'un des plus beaux points de vue sur le Golden Gate Bridge, puis admirer ses collections d'art classique comprenant des œuvres majeures des grands maîtres italiens, flamands, et des bustes de Rodin.

Le charme de Casanova, en direct de San Francisco

En 2018, on s'y rendra aussi pour découvrir Casanova : The Seduction of Europe, l'événement culturel qui explore le 18e siècle à travers les yeux de l'un de ses personnages les plus colorés du vieux continent, Giacomo Casanova. Un dandy vénitien connu pour ses exploits amoureux.

Giovanni Battista Tiepolo le Triomphe de Flore
Parmi les grands tableaux de l'exposition, le Triomphe de Flore de Giovanni Battista Tiepolo sera l'un des plus remarqués. © DR
Jean-Marc Nattier, Thalie, muse de la Comédie
C'est l'œuvre de Jean-Marc Nattier, Thalie, Muse de la Comédie, qui a été choisie pour figurer sur l'affiche de l'événement. © DR

Des objets témoins d'un personnage et d'une époque

Après un passage au Texas, la riche exposition qui lui est consacrée rassemble des peintures, des sculptures, des gravures, des meubles et de la porcelaine. Sans oublier les costumes d'époque donnant vie à ce personnage hors norme, devenu expert dans l'art de séduire ses contemporaines à Paris, à Londres, à Moscou et dans l'Empire ottoman. Un charme fou qui fait encore fantasmer !

Giandomenico Tiepolo le Menuet
Habituellement présenté au Louvre, le Menuet de Giandomenico Tiepolo évoque une scène de carnaval. © DR

La folie Casanova, de Venise à la Californie.