Art de vivre
Val d'Aoste et Dolomites, les atouts ski des Alpes italiennes

Nouvelles destinations hivernales, le Val d'Aoste et les Dolomites sont les refuges italiens d'un nouvel art de vivre luxueux et voluptueux.

Escapade en Val d’Aoste, en Italie

Au nord-ouest de l’Italie, le territoire Valdôtaine qui est cerné par les plus hauts sommets alpins offre des paysages spectaculaires. De plus, les amateurs de culture sont comblés en visitant sa capitale, Aoste. Elle possède de nombreux monuments qui font défiler l’histoire, comme le Fort de Bard, une forteresse du 19e siècle bâtie par la Maison de Savoie. Le patrimoine local permet aussi de découvrir les ruines romaines d’Augusta Praetoria, des villages typiques, des tours et des châteaux. Alors si vous recherchez un peu d’authenticité, direction Courmayeur, La Thuile, Breuil-Cervinia, Champduc et Gressoney. Ces villes sont les destinations favorites des célébrités qui apprécient les vacances incognito sur le toit de l’Europe…

Dolomites montagnes - Italie
Sur les sommets du sud-Tyrol, flottent les drapeaux : régional, italien et européen. © DR
Dolomites ski - Italie
Pistes de ski aménagées et soleil font partie d'un séjour en Val d'Aoste. © DR

Tout schuss dans les Dolomites

A 1860 mètres d'altitude, les fans de sports d’hiver connaissent déjà les 175 km de pistes, les 84 remontées mécaniques et le métro des neiges des Alpes italiennes où ils s’adonnent aux joies de la glisse. Cette région du Sud-Tyrol au climat mi-montagnard et mi-méditerranéen, dispose d’un domaine aménagé relié à Val Gardena. Ski alpin, de fond, snowboard, promenades en traîneaux et en raquettes s’y déroulent avec en toile de fond les cimes enneigées à la beauté renversante des Dolomites, un massif inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO. La forte identité de cette terre de légendes regorge de richesses : villages préservés, prairies verdoyantes, vignobles réputés et gastronomie étoilée. Une région unique pour se ressourcer à l'aube d'une nouvelle année !

Val d'Aoste village d'Antagnod - Italie
Aux pieds du Mont Dzerbion, Antagnod est l'un des plus beaux villages des montagnes d'Italie. © DR
Val d'Aoste fort de Bard - Italie
Le Fort de Bard abrite musées, centre culturel, salle de concerts, hôtel, restaurants et boutiques spécialisées. © DR
Vak d'Aoste ski - Italie
Loin des stations bondées, skier dans les Dolomites est un vrai plaisir pour les amateurs de tous les niveaux. © DR

Séjourner en Val d’Aoste

A l'Auberge de la Maison, pour un package « Semaine bien-être alpin », à 1 029 € par personne. Il comprend l'hébergement de 7 nuits en chambre double Classic, en 1/2 pension, avec un dîner dégustation des saveurs régionales et sa sélection des vins de la vallée, 1 massage personnalisé de 30 minutes ainsi que le forfait de ski à Courmayeur pour 6 jours. www.aubergemaison.it

Auberge de la Maison bain extérieur
Plongez dans cette piscine extérieure, l'eau chauffée à 30 degrés fait contraste avec la température ambiante… © DR

Séjourner dans les Dolomites

A l’Alpina Dolomites Gardena Health Lodge & Spa, un 5 étoiles mêlant le charme à la modernité. Forfait « Semaine Grand Ski » à 3 539 €, comprenant 7 nuits en demi-pension avec hébergement en Suite Deluxe, la location des skis, les Skipass, 6 jours de Skiguiding avec un moniteur, 1 soin du corps Actif et un programme quotidien « Mouvement et Détente ». www.alpinadolomites.it/fr

Alpina Dolomites Gardena Health Lodge & Spa - Italie
Dès les premières neiges, l'hôtel permet de sillonner la poudreuse jusque dans la vallée . © DR

Skis aux pieds, au sommet des Alpes italiennes…