Art de vivre

Week-end évasion, destination l'Abbaye des Vaux-de-Cernay

Week-end évasion, destination l'Abbaye des Vaux-de-Cernay

Au cœur de la vallée de Chevreuse, l'Abbaye des Vaux de Cernay est un édifice cistercien du 12e siècle qui abrite un hôtel hors du commun.

Dans la forêt domaniale de Rambouillet, l'Abbbaye des Vaux-de-Cernay est un lieu enchanteur et mystérieux. Autrefois transformé en demeure privée par le Baron de Rothschild, le lieu, qui est aussi vaste qu’un village, se vit comme une expérience touristique unique. Au cœur des ruines de son église et d'une salle capitulaire, il borde un étang où les balades en barque sont programmées.

Week-end insolite à l'Abbaye des Vaux-de-Cernay

Ses 57 chambres et ses 3 suites n'ont rien perdu de leur cachet, et la télévision y est volontairement bannie pour déconnecter du stress urbain. En fin d’après-midi, le Salon de Musique, au cadre gothique, vous accueillera pour l'apéritif. Il sera ensuite temps de passer à la Table du Prieur. où le chef Xavier Désiré allie les traditions de la grande cuisine française aux saveurs contemporaines.

Abbaye des vaux de cernay piscine
La piscine extérieure du domaine se love dans la nature, avec un service présent et discret. © DR

abbaye des vaux de cernay restaurant
La Table du Prieur accueille aussi bien les clients de l'hôtel que les visiteurs venant profiter du brunch dominical.  © DR

Séjour nature et culture, à 30 minutes de Paris

Durant leur séjour, les résidents pourront mêler nature et patrimoine. Le week-end permettra de multiplier les promenades dans les 65 hectares boisés qui entourent cet ensemble architectural où résonnent encore les chants grégoriens. A visiter sans faute, le pigeonnier, le moulin, la Galerie de Lecture, la fontaine Saint-Thibault et la Salle des Moines. On y célèbre de somptueux mariages…

abbaye des vaux de cernay suite de la baronne
Très convoitée, la Suite de la Baronne est à réserver plusieurs semaines à l'avance. © DR

Séjour en Suite de la Baronne, à partir de 660 €.

Un appartement composé d’un salon, d'une chambre, d’un dressing et d’une salle de bains, dans un décor exceptionnel entièrement recouvert de boiseries, offre une vue panoramique sur l’Abbatiale et le parc.