Biens d'exception
Dans le Bourbonnais, un joyau de l'architecture Régence

Joyau architectural d'époque Régence, ce château du 16e siècle du Bourbonnais se love au cœur de propriétés de chasse.

A une encablure de la ville de Bourges, un monument historique d'envergure se dresse fièrement au sein d'un domaine de 16 hectares. Il fut construit, en 1730, en briques polychromées qui brillent aux rayons du soleil. Cet édifice d'époque Régence qui comprend de nombreuses dépendances et une vaste cour d'honneur a fait sienne le style raffiné des Arts Décoratifs en vogue à l'époque.

Le style architectural Régence, fierté du Bourbonnais

Bois, prairies, écuries aménagées, deux tours faisant office de chapelle et de pigeonnier, le bâtiment offre une surface habitable de 1 100 m². Pour rajouter au charme, un parc à l'anglaise, des arbres centenaires, des pelouses verdoyantes et un étang se marient harmonieusement dans ce cadre bucolique au silence reposant. Il n'en fallait pas plus pour qu'on s'y sente tout à fait bien.

Château à Bourges salon de chasse
La salle des trophées témoigne des nombreuses chasses à courre menées dans les bois environnants. © DR
Château à Bourges salon cheminée
Sur les tableaux en forme de médaillon, ces grands personnages racontent la vie du noble domaine au fil des siècles. © DR

Un cocooning version aristocratique

Le plus beau est encore à l'intérieur du corps de logis central. Il compte un hall dont les piliers rappellent la Rome Antique, un escalier d'honneur à double révolution avec un décor à la grecque, 4 salons de réception, 11 chambres et une cheminée dotée d'un four à pain, sans oublier le poêle à bois d'origine pouvant accueillir des bûches d'un mètre de long pour les longues soirées d'hiver…

Château à Bourges chambre
Cette chambre est à elle seule un petit musée rempli d'objets précieux. © DR

Richesses et dépendances, au cœur de la France verte.

Cette propriété est proposée par www.cabinetalderlieste.com