Biens d'exception

Noblesse et royauté dans un château des bords de l'Eure

Vu d'hélicoptère, le château de Saint-Georges-Motel semble posé sur un plan d'eau. © DR

Depuis le 17e siècle, ce château des bords de l'Eure, qui est entouré de douves, a accueilli un nombre impressionnant de grands de ce monde.

Construit en briques et en pierres, ce château du XVIIe siècle, classé Monument Historique, qui se miroite dans l'eau de ses douves, a reçu son premier hôte de marque avec la visite du roi Henri IV. C'est là que le Vert Galant aurait prononcé sa célèbre phrase, « Ralliez-vous à mon panache blanc ! ». Le domaine a ensuite traversé le temps en recevant de très nombreuses personnalités.

Un château lié à la noblesse et à la royauté

Située à Saint-Georges-Motel, la propriété de 100 hectares, dont les jardins à la française furent dessinés par Le Nôtre, était la résidence secondaire de Consuelo Vanderbilt, Duchesse de Marlborough et l'un de des invités réguliers était Sir Winston Churchill, son cousin germain. En été, le premier ministre britannique venait y pêcher et peindre, loin des batailles politiques.

Château des bords de l'Eure - Façade
Bordé de terrasses et de pelouses verdoyantes, l'édifice invite ses visiteurs à des séquences de farniente. © DR

Château des bords de l'Eure - Salon
Dans ce salon, toute la fine fleur de l'aristocratie se rencontre à l'heure du tea time. © DR

Un lieu de mémoire dans un jardin des délices

Ouvrons les portes pour découvrir les salons ! L'ensemble du rez-de-chaussée se déploie le long d'une quadruple réception et d'un salon de musique tandis que l'étage supérieur abrite douze chambres décorées de meubles rares. Sur les 100 hectares du parc, le jardin accueille des sculptures, une orangerie, une piscine et une écurie en bordure de forêt. Un rêve de princesse !

Château des bords de l'Eure - Piscine
Dès les premiers rayons de soleil, la piscine extérieure est le lieu de tous les rendez-vous. © DR

La vie de château au bord de l'eau.

Cette propriété est proposée par www.feau-immobilier.fr