Art de vivre
Aan de Stroom, un musée les pieds dans l'eau à Anvers

Posé sur les rives du port d'Anvers, le musée Aan de Stroom a réhabilité le quartier d’Eilandje dont la redynamisation s'étend à toute la ville.

Catalyseur de la résurrection spectaculaire d'un quartier anversois, MAS, le musée Aan de Stroom, est un monolithe de grès rouge et de verre dont le rooftop offre l'une des plus belles vues sur la ville. Au bord du bassin Bonaparte de l'ancien port, sa construction par l'architecte néerlandais Willem Jan Neutelings, en 2011, offre 5700 m² de superficie d’exposition sur 10 étages.

Tous au musée Aan de Stroom, à Anvers !

Depuis cette date, ses galeries sont fréquentées, chaque année, par 650 000 visiteurs, à l'aide de 140 bénévoles. Il expose pas moins de 470 000 œuvres permanentes sur l'histoire maritime, ethnographique et folklorique ainsi que des collections d’art appliqué et des antiquités.

Musée Aan de Stroom galerie
Présentées par thèmes, selon les périodes, les collections du MAS sont jalousement préservées dans des vitrines étanches. © DR
Musée Aan de Stroom vitrines
Maquettes de voiliers, bustes et accessoires marins constituent l'essentiel de certaines salles du musée. © DR

Un nouveau quartier attractif en ville

Pour y ajouter une touche de séduction, le lieu a aussitôt accueilli un restaurant panoramique, le RAS, qui a obtenu 2 étoiles au guide Michelin afin de récompenser ses expériences culinaires proposées aux gourmets, à partir de produits locaux. Un phénomène qui attire les boutiques à la mode dans les environs immédiats et rend le marché immobilier local beaucoup plus attractif…

Musée Aan de Stroom exposition
Lors de votre visite, vous découvrirez aussi l'histoire de la ville, de ses débuts à nos jours. © DR

Rennaissance culturelle d'une cité flamande