Art de vivre
L'hiver, la cheminée centrale habille le salon

Dans la maison, une cheminée centrale permet de diviser un salon qu'elle habille pour l'hiver avec son design esthétique.

Créée pour les salons design et contemporains, mais pas que, la cheminée centrale a le pouvoir de structurer une pièce pour l'embellir, tout en nous faisant profiter de sa chaleur à 360 degrés. Posée sur pied, encadrée ou suspendue, son esthétisme panoramique habille un espace de vie par sa prestance, en offrant une vue insolite sur le feu qui se consume dans un foyer ouvert ou vitré.

Se Blottir devant une cheminée centrale

Le plus souvent conçue sur-mesure pour s'adapter à la taille d'une salle de séjour, n'attendez pas d'elle des performances intenses au niveau du chauffage du salon, malgré la possibilité d'utiliser différents types de combustibles. Elle est tout au plus une source de chaleur d'appoint et surtout un élément de décoration devant lequel il fait bon s’installer confortablement en sirotant un verre.

Cheminée centrale Modus
Recouverte de carrelages noirs vernissés, cette cheminée est un meuble qui fait son show. © DR
Cheminée centrale suspendue
Avec son âtre transparent, cette cheminée centrale suspendue permet de faire rayonner la chaleur dans toute la pièce. © DR

Conjuguer confort et réconfort

Elle offre par contre un intérêt fiscal, de plus en plus de propriétaires y pensant dans le cadre de travaux liés à la rénovation énergétique. Installer une cheminée dans son lieu d'habitation principal ou dans une résidence secondaire peut ouvrir droit à des aides, comme le Crédit d'Impôt. Regarder les flammes flamber et crépiter dans l’âtre permet de cumuler plaisirs et avantages…

Cheminée centrale Luxury Master
Entre le lit et le jacuzzi, la cheminée recouverte de bois offre une ambiance très cosy. © DR
Plus de conseils :