Le Grand Siècle, des fresques murales chargées d'histoire

12 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Issus des musées et de la Bibliothèque Nationale de France, les papiers peints de Grand Siècle sont de vraies fresques murales.

Image
Le Grand Siècle papier peint panoramique
Voyager en changeant d'ambiance, c'est aussi le but du jeu des collections maison. © DR

Sommaire

Pour les historiens, le Grand Siècle fait référence à l'époque de Louis XIV. Mais pour les intérieurs de prestige, il est d'actualité. Cela, depuis que cette marque française a pris à bras le corps d'en représenter les fastes en rééditant des papiers peints anciens dont les motifs panoramiques redonnent vie aux Arts décoratifs à la française.

Redonner vie à un univers patrimonial

C'est le fruit d'un important travail de recherche, de sélection et de restauration des oœuvres. Cette idée germe à l’occasion de l’exposition « Spectaculaire Second Empire », au musée d’Orsay, lorsque la fondatrice de cette maison d'édition, Vanessa Hahusseau, y assiste. Fascinée par leurs dessins et les épopées qu'ils contiennent, elle les a fait sortir des oubliettes pour les faire entrer dans la modernité contemporaine.

le grand siècle papier panoramique
Pour voir l'original de ce papier peint, direction le hall de la mairie de Paris. © DR

Relooker des valeurs sûres

Et pour rester cohérent, il a fallu se décider à fabriquer dans l'Hexagone. Puis dénicher les meilleurs artisans, dont l'expertise est à même de valoriser ce riche patrimoine oublié, souvent endommagé, fragile et rare. Plus encore, arpenter les bibliothèques, visiter des châteaux, des maisons d’écrivains ou de personnages célèbres, sans oublier des lieux culturels inattendus. Voilà l'idée maîtresse de cette démarche qui utilise la numérisation pour retrouver le sens du beau.

le grand siècle papier céleste
Pour la bibliothèque, cette fresque s'inspire du voyage d'un aventurier, le capitaine Cook. © DR
le grand siècle papier calypso
Ce paysage en trompe-l'œil décrit l'île de Calypso, selon Télémaque, le fils d'Ulysse. © DR

S'approprier l'art muséal à domicile

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French