Jallu Ebénistes, l'esthétisme décoratif des maîtres artisans bretons

Henri Yadan 04 fév 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'ouverture d'une première galerie parisienne à leur nom, à Saint-Germain-des-Prés, est l'occasion de s'intéresser aux maîtres artisans bretons de Jallu Ebénistes.

Image
Jallu Ebénistes, l'esthétisme décoratif des maîtres artisans bretons
Sertie de laiton patiné, cette console est entièrement réalisée sur-mesure, et sur commande. © DR
Sommaire

Avoir pignon sur rue, à Saint-Germain-des-Prés, est une véritable montée en puissance pour cette entreprise qui repose sur les talents conjugués de Sandra et Yann Jallu. Avec l'installation de la Galerie Jallu, au 10, rue Bonaparte, ce prestigieux quartier des antiquaires et des galeristes passionnés d’art et d’arts décoratifs va changer de visage, et attirer une toute nouvelle clientèle.

Les maîtres artisans bretons à Paris

Le lieu présente exclusivement ses meubles désignés comme des pièces uniques ou en éditions limitées. Reconnue depuis de nombreuses années par les plus grands architectes et décorateurs d’intérieur pour ses meubles sur-mesure, ses finitions remarquables et son atelier de marqueterie de paille, cette Entreprise du Patrimoine Vivant rejoint les belles maisons de la Rive Gauche.

Jallu Ebénistes commode Black Ice Dotée d'un intérieur en chêne, l'armoire Black Ice 2 est revêtue de portes en parchemin et agrémentée de carreaux de laiton patiné.© DR
Jallu Ebénistes Commode Roxy La console Roxy est parée de portes en marqueterie de gypse, sur une structure de bois de palmier et de sycomore. © DR

L’ébénisterie haut de gamme en vitrine

Ce nouvel écrin dévoile des pièces de mobilier réalisées dans leur atelier de Bazouges-la-Pérouse, en Bretagne. Là, une vingtaine d'artisans transmet aux générations futures les secrets de fabrication de l'excellence française, en repoussant les frontières esthétiques et techniques où fusionnent bois, métal, gypse, parchemin, mica, pyrite, galuchat et ferronnerie. Un véritable travail d'artiste !

Jallu Ebénistes console Claudette Très précieuse, la console Claudette est recouverte d'ébène de Macassar et de gypse. © DR

Le rendez-vous germanopratin de l'art décoratif.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
CMO rêvêtement mural
Architecture d'intérieur
Honorer la fibre naturelle pour ses revêtements muraux, en proposant une bibliothèque de matériaux végétaux, est au cœur de la philosophie de CMO.