Véritable palais souterrain datant de 1935, le métropolitain moscovite affiche des stations ornées de fresques et de sculptures dignes des grands musées. Petite visite express !
Il est des trésors que l'on garde bien cachés, et d'autres que l'on souhaite faire découvrir au plus grand nombre... C'est le cas du métro de la capitale russe. Il transporte chaque jour des millions de passagers en sous-sol, tout en sachant faire place aux défilés de mode des grands créateurs qui s'emparent parfois des quais de ses gares, le temps d'un show aussi somptueux qu'insolite.
Métro de Moscou, le clin d'œil arty
Certaines d'entre elles aux noms difficilement prononçables, comme Kievskaïa, Novokouznetskaïa, Arbatskaïa ou Lefortovo ont carrément des allures de galeries impériales ou d'opéras mêlant les styles religieux, socialistes et Art Déco. Plusieurs photographes renommés immortalisèrent ses couloirs qui ont fait l'objet de nombreuses expositions. Un vrai plaisir pour les yeux des puristes !
Symphonie historique en sous-sol
Tous les visiteurs sont aussitôt frappés par sa splendeur. Marbres, lustres géants, médaillons, mosaïques, colonnades, statues de bronze évoquant les grands événements de l’histoire de la Russie ancienne et moderne, on ne se lasse pas du spectacle. Faites-y un détour lors d'un prochain marathon shopping dans les boutiques du « Goum », ou avant d'embarquer sur le Transsibérien…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)