Architecture d'intérieur
A New Delhi, Gunjan Gupta revisite l'univers du design

Titulaire de plusieurs diplômes et d'un prestigieux trophée britannique, Gujuan Gupta revisite l'univers du design depuis New Delhi.

Selon les latitudes, le design répond à d'autres envies, d'autres besoins et d'autres regards. C'est le cas de Gunjan Gupta, une indienne qui a fondé le Studio Wrap Art & Design, à New Delhi, après avoir obtenu un master en création de meubles au Central Saint Martins College de Londres, et vu son travail récompensé par le prestigieux British Council’s Young Creative Entrepreneur Award.

L'univers du design revisité par Gunjan Gupta

Elle défend désormais un artisanat de qualité en œuvrant à promouvoir le « Made in India » afin que celui-ci soit perçu selon les standards du luxe à l’échelle mondiale. Se basant sur un savoir-faire traditionnel, son approche est différente. Par exemple, elle part du constat que la structure de la chaise n'est pas une simple pièce de mobilier mais le vestige d'un lointain passé colonial.

Gunjan Gupta Bartan Walla Bicycle Throne et Bori Throne
Plateaux dorés martelés, ballots de marchandises et selles de vélos forment le Bartan Walla Bicycle Throne et le Bori Throne. © DR
Gunjan Gupta Gadda et Polti Chairs
Très créatifs, les fauteuils Gadda et les chaises Polti ne ressemblent pas du tout à l'idée qu'on se fait du design en Occident. © DR

Tous les trésors de l'Inde

Gunjan décrit son style comme un mélange ludique de formes et de rituels ancestraux. Devenues des objets contemporains, ses oeuvres emblématiques faites à la main sont travaillées avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre, la terre cuite ou des éléments plus précieux tels que la feuille d’argent et d’or, dans un contraste de matériaux basiques ou précieux qu'offrent l’Inde…

Gunjan Gupta Muda Walla Bicycle Throne
Œuvre d'art à part entière, le Muda Walla Bicycle Throne est réalisé à partir de paniers en osier. © DR

Les nouveaux standards du luxe, version arty.