Parmi les ensembles architecturaux du précédent millénaire, l'abbaye de Fontfroide partage son histoire avec ses visiteurs, en Occitanie.
À 15 minutes de Narbonne, ce trésor du Moyen-Âge se découvre sur les premiers contreforts des Corbières. Majestueuse, Fontfroide, aujourd’hui monument privé, est une invitation au voyage, une destination historique en Occitanie où l'on se laisse charmer par l’atmosphère inspirante de ses vieilles pierres, la sérénité de ses jardins et l'émerveillement d'un concert en plein air.
D'un millénaire à l'autre, à Fontfroide
Fondée en 1093, nature et architecture s'y conjuguent entre minéral et végétal. Cloître, chapelles, vitraux, sa construction s’est étalée sur 2 siècles et les bâtisseurs y ont mêlé les styles romans et gothiques. L'abbaye, d'abord bénédictine puis cistercienne, prend l'aspect d'un château. Un travail que les architectes, compagnons et tailleurs de pierre poursuivent inlassablement pour la conserver dans un état de présentation remarquable.
Mille et une animations toute l'année
Pour la faire vivre toute l'année, une série d'événements se déroule au rythme des visiteurs, une tablette multimédia en mains. Découvertes théâtralisées grâce à des guides comédiens, conférences, jeux de pistes, parcours nocturnes en son et lumière, animations médiévales, balades dans les appartments privés, festivals, soirées musicales, chasses aux œufs, fête des plantes, l'invitation au voyage est permanente.
Une escale patrimoniale secrète à redécouvrir, en Occitanie
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)