Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Anvers : l'hommage des Belges à l'artiste Panamarenko

Anvers : l'hommage des Belges à l'artiste Panamarenko

Depuis son décès, le public et les personnalités rendent hommage à Panamarenko, l'un des plus grands artistes plasticiens belge.

Anvers : l'hommage des Belges à l'artiste Panamarenko

Sommaire

Moins connu sous son nom d'état civil, Henri Van Herwegen, Panamarenko a quitté la scène artistique internationale, le samedi 14 décembre 2019. Depuis, la carrière de ce peintre, sculpteur, photographe et dessinateur, qui fit ses classes à l'Académie anversoise des Beaux Arts, est l'objet d'éloges du ministre de la culture belge, des officiels, des milieux professionnels et du grand public.

L'hommage des Belges à un grand artiste belge

Natif de la ville d'Anvers, d'une famille de réparateurs de bateaux, cet électron libre se fit aussitôt remarquer par son travail marqué par sa passion de l'aéronautique. Un interêt intense pour les sciences et le Pop Art qui apparait dans la plupart de ses œuvres, à l'instar de « l'Aeromodeller », un dirigeable composé d'une cabine en osier reliée à un ballon en PVC de 27 mètres de long.

Panamarenko Ran's Variable Matrix
Fabriqué dans les années 70, Ran's Variable Matrix a inspiré d'autres artistes et plusieurs films. © DR
Panamarenko Universum
Universum préfigure les soucoupes volantes comme lorsqu'on les imaginait au milieu du siècle dernier. © DR

L'aéronautique élevée au rang d'art

Avions, submersibles, voitures, tapis volants, oiseaux, ses véhicules imaginaires, en mode artisanale, portent des noms assez cocasses, comme « Meganeudon », « Dragon Fly Prop » ou« Short Wing Span ». Et si la folie douce de Panamarenko vous manque déjà, prenez patience, de belles expositions rétrospectives ne sauraient tarder dans les grands musée du Royaume de Belgique.

Panamarenko Objet volant (fusée)
Incroyablement réaliste pour une œuvre d'art,« Objet volant (fusée) » date de 1969. © DR

Panamarenko, une personnalité artistique de haut vol…

Plus de conseils :