Art de vivre
Arts de la table : petit tour d'horizon des tendances

Ce printemps, on passe en revue les tendances des arts de la table. Bonne nouvelle, la création française renouvelle le genre.

Dans le secteur des arts de la table de prestige, il en va des modes comme des saisons. Au gré des salons, les collections des créateurs se renouvellent et des nouveautés émergent. Pour le printemps 2019, on relève une quête de la couleur et des matières naturelles parmi les marques françaises, alors que le style scandinave épuré, très fort depuis des années, semble s'essouffler.

L'art de la table, c'est tendance

Pour mettre la table en valeur, la vaisselle Made in France ne se contente plus d'un simple statut utilitaire. La sempiternelle assiette blanche s'efface au profit du rose suranné « Living Coral ». Elue teinte star de l'année, sa présence par petites touches injecte idéalement une dose d'optimisme et de chaleur dans nos intérieurs en exposant son potentiel chic, tout en provoquant l'émotion.

Table Chef & Sommelier
Sur la table de Chef & Sommelier, les vins se reflètent dans les assiettes. © DR
Couverts Delabourlas
Chez Delabourlas, les couverts prennent les couleurs des agrumes. © DR

Des vaisselles en forme d'œuvres d'art

Parmi les enseignes qui tirent leur épingle du jeu, Cristal d’Arques, Degrenne, Deshoulières, Jean Dubost, Emile Henry, la Faïencerie de Gien et la Forge de Laguiole se font remarquer avec des pièces ultra sculpturales dont l'aspect désirable frise carrément l'œuvre d'art. Désir d’authenticité, durabilité des objets, modernité des graphismes, une nouvelle vague déferle dans l'univers déco.

Table Pillivuyt Gaia
Très sage, la collection Gaia de Pillivuyt s'offre des spots de couleur rose en contraste avec le gris anthracite. © DR

La création française passe à table.

Toutes les adresses sont sur www.franceclat.fr