Art de vivre

Au passé, au futur, Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre

Au passé, au futur, Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre

Pour célébrer son 500e anniversaire, le Domaine National de Chambord présente une exposition utopique qui explore son histoire passée et future.

Le plus somptueux des châteaux de la Loire fête son 500e anniversaire avec faste et originalité. Tout en rendant hommage à sa dimension historique et culturelle, il propose une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et de l'architecture idéale, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France.

L'utopie à l'œuvre, à Chambord

À son patrimoine, l'exposition ajoute 18 projets émanant des plus grandes universités du globe, et réinvente pour l'occasion ce symbole royal du 16e siècle afin de l'adapter à la technologie du 21e siècle. À partir de photos, de plans, de relevés 3D, d’images de synthèse mais aussi de visites et de séjours sur place, de nouveaux édifices sont imaginés dans un futur plus ou moins proche.

Château de Chambord enveloppe 3D
Sous les mains habiles des chercheurs, le château aux 1 000 tours s'offre une enveloppe en 3D. © DR
Château de Chambord galerie virtuelle
Cette galerie virtuelle permet d'exposer des œuvres qui sont parfois entreposées dans les entrepôts du domaine. © DR

Un château imaginaire customisé

Cette fiction artistique propose de mieux connaître François 1er, le roi bâtisseur et le plus grand projet architectural de son règne, dont la customisation a été récompensé par un jury composé d’artistes, d’architectes et de membres d'un comité scientifique. Attention, vous avez jusqu'au 1er septembre 2019 pour visiter Chambord, et le rêver tel que vous l'auriez vous-même construit…

Château de Chambord sons et lumières
Pourvue de gradins imaginaires, la façade du château se fait interactive en se donnant en spectacle. © DR

Flashback vers le futur, à Chambord