Art de vivre

Azure Window, l'arche de l'île de Malte, s'offre une version en acier

Azure Window, l'arche de l'île de Malte, s'offre une version en acier

Détruite par une tempête, Azure Window, l'arche calcaire de l'île de Malte, s'offre une nouvelle version architecturale en acier.

Ceux qui ont visité l'archipel maltais, avant mars 2017, connaissent cette arche de calcaire de l'île de Gozo, une attraction touristique qui s'avançait dans la Méditerranée. Lieu de tournages de films comme le Choc des Titans, la Vengeance de Monte-Christo, L'Odyssée ou Games Of Thrones, le fragile monument rocheux s'est effondré sous l'assaut d'une tempête et de l'érosion naturelle.

Malte s'offre une nouvelle Azure Window

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! L'architecte russe Svetozar Andreev conceptualise une nouvelle arche sur le site d'origine en concevant « le Cœur de Malte », une représentation de l'ancienne voûte réalisée à partir d'un module en acier. Il entend en faire un symbole de la fusion entre nature et modernité, histoire et temporalité, et un témoignage de la ténacité de l'esprit humain.

Malte Azure Windo avant sa destruction
Avant sa destruction, ce site était l'objet de toutes les balades touristiques. © Svetozar Andreev, 2018. All rights reserved

Un mémorial entre passé et futur

Bâti sur 5 étages en utilisant des techniques similaires à celles en œuvre dans la construction navale, et abritant des salles de conférence, d'exposition, un musée et un restaurant, l'ensemble serait relié par un escalier en colimaçon. Ce mémorial dédié à la culture du pays redeviendrait alors the place to go, à Malte et un spot romantique à ne pas manquer au coucher du soleil…

Malte Azure Windo vue aérienne
Certains espaces pourraient être privatisés pour des événements exceptionnels. © Svetozar Andreev, 2018. All rights reserved

Renaissance d'une icône maltaise.