À Charleroi, le patrimoine architectural, religieux et culturel est l'occasion d'une balade dans le centre-ville d'une des plus belles villes de Wallonie.
Au bord de la Sambre, la ville de Charleroi n'a rien à envier aux autres villes belges en ce qui concerne le patrimoine architectural, civil, religieux et culturel. Au sud de Bruxelles, on ne compte plus ses monuments. Bénéficiant d'un souffle nouveau, son centre-ville s'appuie sur une forte identité pour revitaliser les richesses touristiques autour de ses nombreux édifices.
Charleroi, un riche patrimoine en centre-ville
Toute visite commence sur la Place Charles II où trône l'Hôtel de Ville, un édifice aux accents Art Déco orné de statues, son hall allie le marbre, le bronze, le laiton et le fer forgé. Il est surplombé d'un beffroi haut de 70 mètres, et son sommet est accessible après avoir grimpé 250 petites marches. Il suffira ensuite de redescendre pour découvrir l'immense église Saint-Christophe.
Un parcours arty à ciel ouvert
Encore quelques pas et vous pénètrerez dans le passage de la Bourse, une galerie courbe, éclairée par une verrière, qui fourmille de boutiques. Munissez-vous d'une petite liste pour démarrer le tour des musées locaux, des galeries artistiques et des maisons classées dont les façades méritent le coup d'œil. Il vous faudra au moins un week-end prolongé pour en découvrir tous les attraits.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)