Art de vivre

Balade patrimoniale dans le centre-ville de Charleroi, en Wallonie

Balade patrimoniale dans le centre-ville de Charleroi, en Wallonie

À Charleroi, le patrimoine architectural, religieux et culturel est l'occasion d'une balade dans le centre-ville d'une des plus belles villes de Wallonie.

Au bord de la Sambre, la ville de Charleroi n'a rien à envier aux autres villes belges en ce qui concerne le patrimoine architectural, civil, religieux et culturel. Au sud de Bruxelles, on ne compte plus ses monuments. Bénéficiant d'un souffle nouveau, son centre-ville s'appuie sur une forte identité pour revitaliser les richesses touristiques autour de ses nombreux édifices.

Charleroi, un riche patrimoine en centre-ville

Toute visite commence sur la Place Charles II où trône l'Hôtel de Ville, un édifice aux accents Art Déco orné de statues, son hall allie le marbre, le bronze, le laiton et le fer forgé. Il est surplombé d'un beffroi haut de 70 mètres, et son sommet est accessible après avoir grimpé 250 petites marches. Il suffira ensuite de redescendre pour découvrir l'immense église Saint-Christophe.

Charleroi cœur de l'église Saint-Christophe et Hôtel des Postes
Signe de richesse, l'église Saint-Christophe est décorée d'une mosaïque de 200 m², tandis que l'Hôtel des Postes abrite une librairie. © DR
Charleroi Passage de la Bourse
Avant de dévorer des yeux les vitrines des boutiques, admirez la verrière du Passage de la Bourse, elle a été bâtie à la Belle Epoque. © DR

Un parcours arty à ciel ouvert

Encore quelques pas et vous pénètrerez dans le passage de la Bourse, une galerie courbe, éclairée par une verrière, qui fourmille de boutiques. Munissez-vous d'une petite liste pour démarrer le tour des musées locaux, des galeries artistiques et des maisons classées dont les façades méritent le coup d'œil. Il vous faudra au moins un week-end prolongé pour en découvrir tous les attraits.

Toutes les beautés de Charleroi