Biot, capitale provençale de l'art verrier
Entre Nice et Cannes, la ville de Biot cultive son image de capitale de l'art verrier en Provence, et renouvelle son élan créateur.
Biot et le verre, c'est une histoire qui remonte à 1956. Cette année-là, la ville provençale s'offrait une renommée internationale dans le segment de l'art de vivre grâce à l'invention de l'ingénieur céramiste Eloi Monod, et attirait les jeunes créateurs en herbe. Labellisée Ville et Métiers d'Art depuis 1997, Biot a fait du « verre bulle » sa spécialité, et un tremplin du renouvellement créatif.
L'art verrier s'invite à Biot, en Provence
Formés auprès des maîtres d'apprentissage, ceux d'entre eux qui ont le feu sacré font vivre à leur tour ce savoir-faire en profitant du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». C'est dans leurs ateliers ou dans d'anciens moulins à huile qu'ils subliment la méthode ancestrale. Un tour de main qui repose sur une technique traditionnelle reflétant une identité et le patrimoine économique local.
Des créations toujours plus personnalisées
Art de la table, sculptures, bijoux, accessoires, objets du quotidien, chaque maison a sa spécialité. Parmi les noms dont on parle, Antoine Pierini, Nicolas Laty, Anaïs Robinson et Sébastien Sappa, sans oublier la créatrice Anne Lechaczynski de la Verrerie de Biot, le temple de l'art verrier contemporain. Ces ateliers vous ouvrent leurs portes pour vos créations les plus personnalisées…
La matière en fusion au service de l'art.
Retrouvez les ateliers de verre sur www.biot-tourisme.com et www.cotedazur-tourisme.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)